top

[W] obiwi.fr "Sacré Doré"

 
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media
Author Message
Lorelle
Administrateur

Offline

Joined: 29 Nov 2007
Posts: 522
Localisation: A l'ouest

PostPosted: Fri 13 Feb - 17:47 (2009)    Post subject: [W] obiwi.fr "Sacré Doré" Reply with quote

OBIWI.FR
13/02/09
   http://www.obiwi.fr/culture/plus-de-culture/80701-sacre-dore

Sacré Doré
Micro analyse iconologique et sentimentale d'une affiche





Êtes-vous déjà parti à la recherche d’une affiche publicitaire?
Avez-vous arpenté les couloirs du métro en espérant très fort revivre cette rencontre de papier? Vous êtes-vous brulé la rétine à force de vous frotter à cet obscur désir de consommer de l’image?

- Et si je changeais à Nation? Je suis sûr d’avoir vu cette affiche dans ce dédale de carrelage anguleux…

Votre souvenir est à vif comme un regard incendiaire échangé à l’heure de pointe avec un(e) inconnu(e). La colle à peine sèche a fixé dans votre mémoire quelques repères visuels qui devraient vous mettre sur la piste de l’affiche tant convoitée.

Petit a:
Vous aviez formellement identifié un visage connu de vous et de bien d’autres que vous.

Petit b:
Vous aviez relevé le galbe des épaules dénudées, cadrées dans un plan rapproché.

Petit c:
Vous aviez déchiffré sans difficulté la calligraphie en italique d’un tatouage situé sur le grand pectoral côté cœur et qui semblait se décliner sur le deltoïde.

Petit d:
Le personnage stylistiquement hirsute et poilu se détachait sur un fond blanc immaculé.

---
À ce stade de ta lecture, cher lecteur - accorde moi ce tutoiement fraternel puisque tu as consenti à ne pas zapper - à ce stade, disais-je, tu te demandes quelle espèce d’araignée vénéneuse s’agite au plafond du quêteur d’affiche décrit ci-dessus…
Tu te demandes encore, quel spécimen archaïque a pu piquer cet énergumène pour qu’il ne sache rien des moteurs de recherche de la toile!
---

Bredouille et dépité par tant d’errance improductive, vous décidez alors, de vous en remettre aux voies insondables de l’internet. Recherche faite vous n’êtes pas pour autant comblé. Les nombreux sites consultés ne vous restituent qu’en partie l’affiche que vous êtes persuadé d’avoir vue il y a quelques jours.

Sur l’écran de votre ordinateur, l’image semble avoir été recadrée, le tatouage amputé et le fond blanc remplacé par un dégradé de vert. Certes vous reconnaissez votre Julien Doré mais ses nom et prénom ne s’accrochaient pas ainsi telle une sangsue à ses omoplates.

Foi d’enquêteur, il s’agirait donc de deux affiches différentes! L’une annonce la sortie d’un album quand l’autre introuvable vous informe du prochain concert
de "l’ange blond" à l’Olympia. Un même visuel pour une déclinaison logique.

Cette déduction sertie de bondieuseries vous ramène soudainement à l’essentiel.
Le petit détail sous jacent qui vous a mis l’œil en gourmandise et le feu aux basques.

Vous observez de plus près la reproduction numérique et vous rassemblez vos souvenirs pour ne former qu’une seule et même affiche.
La tête est légèrement inclinée, les yeux mi-clos et la bouche entrouverte, le cheveux tourmenté comme si une bourrasque avait soufflé. La barbe de quelques jours parcourt le visage sans réussir à dissimuler l’harmonie de ses traits.

Beau comme un dieu! hurlent les fans en délire. Une beauté aux muscles relâchés qui s’abandonne à tous les regards. De la descente de croix à la Pietà, un condensé des codes de la peinture religieuse de la Renaissance.

Oui, il y a du sacré et du malin chez Julien Doré, de l’intention plastique et du sens de la mondanité. Comment ne pas être touché par la grâce de ce savant dandy qui a su faire parler Marcel Duchamp en prime time comme aucun critique d’art ne saurait le faire?

Quelques voluptés de fumée s’échappent des lèvres du musicien mais sont-elles encore présentes sur l’affiche du concert? Épaisseur du mystère ou psalmodie de médium, voici la combinaison du triangle magique de la Trinité tatouée à même la peau: Marcel le père, Julien le fils, sans oublier Jean dans le rôle du Saint Esprit…

oeuvre1visible
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 13 Feb - 17:47 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Sat 14 Feb - 00:44 (2009)    Post subject: [W] obiwi.fr "Sacré Doré" Reply with quote

Un très joli papier de... c'est rare que les journalistes prennent plaisir à écrire un beau papier, je veux dire rare qu'ils considèrent suffisemment leur travail pour lui accorder d'y faire des petits chef d'oeuvres. De surcroit que cet article est aigu sur le registre duale voir ternaire, de Julien Doré. 
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 17:39 (2017)    Post subject: [W] obiwi.fr "Sacré Doré"

Back to top
Display posts from previous:    Previous topic : Next topic  
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation