[P-W] lemonde.fr - 23/01/09

Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media
Author Message
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Sat 24 Jan - 23:39 (2009)    Post subject: [P-W] lemonde.fr - 23/01/09 Reply with quote

lemonde.fr
23/01/09

Julien Doré : "Sans la Nouvelle Star, je n'aurais jamais fait tout ce parcours"

Grâce à "La Collection" de Canal+, qui invite des réalisateurs à écrire pour un chanteur ou une chanteuse, vous avez fait vos premiers pas d'acteur devant la caméra de Yann Gonzales, dans Les Astres noirs, un des sept courts-métrages que diffusera la chaîne cryptée, le 4 février. Quels sentiments avez-vous éprouvés en vous découvrant dans ce nouveau registre ?

C'est horrible parce que, soudain, on se voit vivant, comme dans une vidéo de famille. Je découvre alors une partie de moi que je ne connais pas, que je ne vois ou ne veux pas voir. Cette expérience est flippante parce qu'elle est le résultat et la conséquence d'un abandon qui flirte, à la fois, avec l'inconscient et des choses très physiques. Soudain, on retrouve des valeurs qui vous touchent depuis longtemps et que le réalisateur a su saisir. En même temps, ce qui me rassure de me découvrir ainsi à l'écran, c'est de voir que je suis capable d'être habité par autre chose que ma propre personne ou l'univers médiatique dans lequel je baigne depuis un an et demi.

Est-ce très différent quand vous vous regardez en train de chanter ?

Rien à voir. Je n'ai pas trop de problème à me voir chanter. Dans les clips, sur les vidéos de concert et d'émissions, je découvre les jeux de scène, les mimiques que j'ai mises en place, que j'ai voulu maîtriser point par point. En fait, ce que l'on voit est ce que l'on a voulu montrer. L'expérience du cinéma nous plonge dans un espace-temps très différent. Entre le moment où on lit le scénario, on rencontre le réalisateur, on répète, on voit la couturière, etc., on vit un rapport au temps très étalé. On n' a aucune idée, on ne peut pas réellement palper de ce que l'on fait. C'est fascinant, d'ailleurs, ce pouvoir absolu du réalisateur sur la matière que vous lui fournissez. Car, de tout ce travail fourni dans un temps très long, n'existe plus, au final, que ce qui est retenu.

L'envie de faire du cinéma est-elle venue avec cette proposition précise de Canal+ ou remonte-t-elle à plus loin ?

J'ai toujours été fasciné par le cinéma. Quand j'étais étudiant aux Beaux-Arts, je me suis plongé dans le cinéma classique. J'ai regardé tous les films de la Nouvelle Vague, je pouvais regarder trois Tarkovski en deux jours, ce que je ne conseille à personne. Enfin si, je ne sais pas pourquoi je donne ce conseil d'ailleurs. Comment dire. Je n'ai jamais été bouleversé par la musique comme j'ai pu l'être par un film. La Montagne sacrée d'Alejandro Jodorowsky, par exemple. J'aime beaucoup aussi le cinéma italien. Et je me plais dans l'esthétique et la poésie du cinéma asiatique, les films du cinéaste japonais Takeshi Kitano. Tout cela me nourrit depuis longtemps, a bouleversé, chahuté mes sens. Tandis que chanter, c'est très récent. Cela ne me vient pas de l'enfance. Même si j'adore cela.

Justement, comment avez-vous ressenti le fait d'être exposé, à 25 ans, et d'un seul coup, dans ce monde médiatique où vous avez très vite joué, avec un humour second degré, de votre propre image et du monde dans lequel vous étiez plongé ?

L'humour, c'est quelque chose de touchant. Cela fait partie de moi. Je suis extrêmement timide, depuis l'enfance. Cela m'a rendu cynique parfois. Mais tout ce que j'ai fait depuis m'a permis de dépasser cela. Aujourd'hui, je suis heureux de ce qui m'arrive. J'ai même une peur panique que cela s'arrête. Mais, s'il n'y avait pas eu la "Nouvelle Star", je n'aurais jamais fait tout ce parcours. Parce que je n'ai pas la rage de gravir les échelons, de vouloir être le meilleur. Je suis clair : je fais des choses de mes mains, de ma tête, et j'essaie d'en tirer quelque chose d'artistique. Je veux susciter des réactions, des sentiments, bons ou mauvais. Cela ne me pose pas de problème. A partir du moment où je suis propulsé, exposé, je suis d'accord avec les critiques. L'action que je mène, c'est une sorte de happening souriant. J'agis, je me creuse la tête pour écrire, trouver des musiques, je cherche. Mes passages à la télévision, c'est pareil, je veux agir.

Vous regardez beaucoup la télévision ?

Oui, pas mal. Surtout quand je suis en tournée. Mais le reste du temps aussi. Je regarde des films et parfois un peu de tout. J'aime bien les journaux télévisés. Et puis je peux regarder "Joséphine, ange gardien". J'aime beaucoup "Le Grand Journal" de Denisot, l'esprit Canal+ en général. Je suis sur Internet tous les jours. Je regarde beaucoup les sites vidéos comme YouTube ou Dailymotion.

photo olivier roller/fedephoto

propos recueillis par véronique cauhapé
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 24 Jan - 23:39 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Sun 25 Jan - 14:46 (2009)    Post subject: [P-W] lemonde.fr - 23/01/09 Reply with quote

Merci Lorelle ! Je mets le lien.. je sais que les articles du Monde ne sont rapidement plus accessibles gratuitement mais il reste toujours l'indication source des premières lignes de l'article:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/01/23/julien-dore_1145743_3246.h…
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Sun 25 Jan - 22:08 (2009)    Post subject: [P-W] lemonde.fr - 23/01/09 Reply with quote

Oui merci beaucoup Orphée ! Je l'avais oublié !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:44 (2017)    Post subject: [P-W] lemonde.fr - 23/01/09

Back to top
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation