top

[P] Rock & Folk N°497 Janvier 2009

 
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media
Author Message
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Fri 19 Dec - 04:14 (2008)    Post subject: [P] Rock & Folk N°497 Janvier 2009 Reply with quote

En fait, c'est Françoise Hardy qui parle de Julien Doré dans son Interview...
Mes disques à moi
Le "déclic" Françoise Hardy (7 pages)

http://www.rocknfolk.com/


Zoom

Mensuel, en kiosque
le 15 du mois

SOMMAIRE 497
Janvier 2009

MES DISQUES A MOI
Françoise Hardy Isabelle Chelley


NECROLOGIE
Mitch Mitchell Yazid Manou
Guy Peellaert Laurent Chalumeau


TETE D'AFFICHE
Miles Davis Eric Dahan
Indian Jewelry Jérôme Reijasse
The Police Jérôme Soligny
The Datsuns Eric Delsart
Flaming Lips Basile Farkas
The Cure Coralie Trinh-Thi


EN VEDETTE
Catherine Ringer Philippe Manœuvre
Loran Marc Bihan & Yann Leroux
Paul McCartney Jérôme Soligny
Keith Richards


EN COUVERTURE
2008 Virginie Despentes


LA VIE EN ROCK
Conte De No Hell Patrick Eudeline



Extrait (je remets au plus proche de l'édition imprimée) :

" [...] R&F : Dans votre livre vous dites une chose formidable : "il est plus difficile de chanter pour une personne que pour 10 milles personnes. On le voit avec la Nouvelle Star..."

Françoise Hardy : Le seul artiste qui en soit sorti, c'est Julien Doré. Je le trouve très intéressant.

 R&F : C'est un nouveau petit Dutronc...

Françoise Hardy : Exactement. il pourra faire du cinéma, il pourra tout faire. il est extrêmement intelligent, il a un charisme incroyable, il crève l'écran. la première fois que je l'ai vu c'était dans l'émission de Ruquier. Il n'avait encore rien fait. Son attitude aussi est incroyable. Il n'est pas comme tout le monde. [...]"


remerciements
http://julien-dore-ukulele.skyrock.com/


Je l'ai acheté et j'ai fait un scan;-) C'est la page 6 de l'article consacré de Françoise.
Pour lire en grand format cliquer sur la miniature :



          

_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 19 Dec - 04:14 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Fri 19 Dec - 05:18 (2008)    Post subject: Françoise Hardy est Pravda la survireuse Reply with quote

Il est important que Françoise Hardy donne son avis sur Julien Doré, d'autant plus que ce soit sans réserve et précisément dans ce support de Presse et cette thématique éditoriale là.. car au fond qu'est-ce qui émergerait au delà du mur de 2008 sur terre, "grande leçon de destroy" ? Ben voilà par ex, un martien, Julien Doré...

Car il est d'usage dans la profession en France qu'on lui demande son point de vue, toujours considéré comme juste, prospectif, et sans concession.

Elle a conseillé ou influencé musicalement bien des albums d'autres artistes. C'est elle qui a aidé Daho à trouver le ton et le style de ses premières productions. Et elle a écrit des chansons pour plusieurs chanteurs (dont un succès de Julien Clerc -- Mon ange). Elle a monté elle-même deux maisons de production, la sienne en 1967 puis une autre en 1982 où elle a produit d'autres artistes, Patrick Dewaere, par exemple.

Actrice de cinéma, chanteuse à succès dans le monde entier et en plusieurs langues, icône de la mode internationale exportée de France, Françoise Hardy est une référence incontournable des années 60 70 80 et de la critique musicale ; elle a séduit des hommes remarquables tels : Bob Dylan, Mick Jagger, Jacques Dutronc, et dans les années 80, Etienne Daho, sans oublier la première personnalité qui lui fut proche, le photographe de Salut les Copains qui en saisit d'emblée le style, Jean-Marie Périer (fils de l'acteur François Périer), avec lequel elle vécut pendant plusieurs années, et qui resta son grand ami pendant les années suivantes.

Ce que l'on ne lit pas dans le wikipédia francophone...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Hardy :
Guy Peellaert, à propos duquel je constate au sommaire de cet opus 497 de Rock & Folk que s'y trouve publiée l'homélie "Rock'n Roll" écrite par Laurent Chalumeau, qui en fit lecture lors de la cérémonie de crémation au Père Lachaise, a donné les traits et le corps longiligne de Françoise Hardy, alors star de la minijupe, à "Pravda la survireuse", motocycliste hétéro-féministe la plus célèbre des héroïnes de ses deux bandes dessinées pop, qu'il a réalisa à la fin des années 60.



     






Document Guy Peellaert © http://www.guypeellaert.com/                
           



Toutes les sources graphiques et photographiques sous autorisation © http://www.guypeellaert.com/       

La vidéo de Pravda à l'effigie de Françoise Hardy est ici pour confirmer l'actualité de la création du personnage -- et celle de son modèle -- au-delà de leur génération. En effet, c'est le premier épisode servant de teaser du film d'animation tiré de la Bande dessinée "Pravda la survireuse" (1968-69) en développement au moment de la mort de Guy Peellaert, le 17 novembre 2008. Il n'est pas impossible qu'on voie apparaître d'ici un an ou deux la version achevée, selon des conventions de travail prises avec l'auteur avant sa disparition.  
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Fri 19 Dec - 16:58 (2008)    Post subject: [P] Rock & Folk N°497 Janvier 2009 Reply with quote

où l'on voit comme variété et rock'n roll furent intriqués dans les dernières années des avant-gardes post modernes, dites les années pop, non seulement iconographiquement mais aussi dans l'inspiration musicale, allant alors de pair, mais qu'aujourd'hui les majors et l'Indie voudraient diviser en genres;-) Et au fond, c'est ce lien qui avait été rompu après la première vague hip hop et la naissance du hard rock punk et gothique, que Julien Doré renoue aujourd'hui, prenant en compte tout ce qui s'est passé depuis, mais loin d'être dans le revival : il innove contre les nouveaux conformismes ; et Françoise Hardy qui est avisée, cultivée, et radicale (parfois péremptoire), ne s'y est pas trompée...

En fait ses opinions installent ou désinstallent, même actuellement -- la preuve est dans la proposition de cet article sur les musiques --, en quelque lieu de la crédibilité du métier ; pour ceux qu'elle apprécie, c'est une sorte d'adoubement intergénérationnel, dans la profession.
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Sat 20 Dec - 19:41 (2008)    Post subject: [P] Rock & Folk N°497 Janvier 2009 Reply with quote

Je viens d'ajouter dans le premier post le scan fait maison de ladite page de R&F, pour le passage en bas, qui concerne Julien Doré... avec la couv de l'album Ersatz, siou plait;-)
C'est bref, mais excellent...
Parce que l'info me paraissait importante, je l'ai reportée ici :
http://www.myspace.com/thejeandormessondiscosuicide

Outre l'intérêt général des "disques" cités par Françoise Hardy, selon ses goûts particularisés, cet opus de Rock & Folk avec l'article de Virginie Despentes, qui vient corser la ligne éditoriale, est excellent.. Je ne regrette pas de l'avoir acheté et je conseille vivement de se le procurer.


NB / Quant à l'ouvrage autobiographique de Françoise Hardy, Le Désespoir des singes et autres bagatelles aux éditions Robert Laffont, n°1 des ventes des ouvrages francophones en France actuellement, je ne l'ai pas lu, donc j'ignore si à propos de NS elle nomme précisément Julien Doré ; mais il me semble, si l'on s'en remet à la question de R & F, que logiquement il se pourrait que oui. Et sinon, faire afficher la couverture de Ersatz avec une telle mention sur l'artiste, dans R & F au moment des achats de Noël, est aussi un cadeau pour celui qui s'y trouve honoré;-)

Quant à l'album Ersatz, des liens de vente avec expédition postale, pour la France et l'étranger, sont donnés à droite des icônes en page d'accueil. Normalement les trois formats sont encore disponibles dont le collector réédité (?), donc bien lire les descriptifs en bas des pages des vendeurs... Il vaut mieux acheter l'album solide, même le CD simple sans le DVD du making off, qui de toutes façons est une oeuvre d'art graphique, plutôt qu'un téléchargement, bien sûr;-) Mais attention tous ne sont pas des digipacks repliables (dépendant du prix plus élevé pour les repliables, et le repère étant en principe la présence de Julien Doré dans le motif de couverture).

Trois "collectors" du premier tirage, épuisé, sont disponibles d'occasion -- mais à des prix de courtage des objets rares, donc élevés -- ici :
http://www.amazon.fr/Ersatz-collector-DVD-Julien-Dore/dp/B0018Z2VSU
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Sun 21 Dec - 03:04 (2008)    Post subject: [P] Rock & Folk N°497 Janvier 2009 Reply with quote


       

http://community.livejournal.com/_yeye_/11389.html
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Sun 21 Dec - 03:26 (2008)    Post subject: Jacques Dutronc Reply with quote

Jacques Dutronc http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Dutronc

Voir la rubrique dédiée à Françoise Hardy et à Jacques Dutronc @ "Racines culturelles et affinités singulières"
  



   
   
http://www.di-arezzo.com/france/resultat_recherche.php?val=dutronc&crit…

 
 
    http://www.imdb.com/title/tt0103190/mediaindex 


Opium, Jacques Dutronc @ Casino de Paris (1992)
       

http://www.youtube.com/user/elbioubiou


Jacques Dutronc raconte une blague de blonde à Monica Bellucci @ Canal+
à l'occasion de la post production du film Le deuxième soufle, de Alain Corneau (2007)

       

http://www.youtube.com/user/yannantoine
    

_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 15:09 (2017)    Post subject: [P] Rock & Folk N°497 Janvier 2009

Back to top
Display posts from previous:    Previous topic : Next topic  
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation