[V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08

Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Tous actes d'art situé : Chansons, performances, Installations \ Écrits & Paroles
Author Message
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Mon 15 Dec - 05:14 (2008)    Post subject: [V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08 Reply with quote

TOURNEE 2008
Julien Doré

Sannois
13/12/08

Quelques extraits pour happenings Smile

Lolita/les Limites
Jeff qui sort d'on ne sait où avec un tambourin et fait une performance tambourin/batterie !
Ils ont eu raison de dire qu'il piquait la vedette à Julien Doré MDR, ça leur a donné des idées dont ils ne manquent déjà pas !
L'ambiance était à la fête semble-t-il ce soir là à Sannois !

Happening d'un étrange homme masqué pendant la performance de Darko Fitzjerald Smile

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 15 Dec - 05:14 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Mon 15 Dec - 13:41 (2008)    Post subject: [V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08 Reply with quote

Oui ils se sont bien amusés paraît-il à voir toutes ces vidéos -- je vois pas trop bien Jeff là, mais je te crois MDR! C'était quasiment le dernier concert de la tournée.. (enfin il y en a encore 2 mais sans Darko - Ouf !;-)

Quant à Darko, je crois que la critique a été entendue et comparée à des impressions générales, dispersées ici et là par d'autres que moi;-) à propos de la réception peu réactive du public, amortie par la première partie, et même si beaucoup ne savent pas à quoi attribuer leur impression ; on décèle quand même globalement un manque d'enthousiasme pour ce groupe qui déteint sur le tonus de la salle pour la performance suivante -- et là je parle en outre des articles critiques dans la presse sur les concerts eux-mêmes, pas en annonce, dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ont tendance à briller par leur absence --.

Rien à voir avec ce que j'ai éprouvé dans le public sous le régime d'autres premières parties.

Sauf des individualités qui penseront toujours dans leur intérêt de courtiser "la programmation" générale, ou d'en rester solidaires, au contraire rien que dans les forums ou blogs libres d'accès on peut trouver des infos dans la relation d'un public peu réactif (quoique sur Clermont il n'y ait pas eu grand chose sauf l'article de journal où j'ai appris que Mark de Cocoon était venu chanter en duo avec JD... dommage qu'on n'ait pas trouvé une vidéo;-) Mais de toutes façons, bien sûr quand on est dans les premiers rangs unis par le fait d'être entre "supporters", on ne peut pas imaginer ce qui se reçoit dans les rangs en arrière.

Il est certain que la seule façon de tonifier cette musique hypnotique était de la défier par un petit événement, en entrant dans sa scène encagoulé, entre "homme invisible" et caricature de terroriste ou de commando contre-terroriste (et là encore il exprime la critique sociale, car pour se cacher un autre masque aurait pu convenir -- JD est toujours inspiré par l'actualité immédiate, serait-ce par intention ou par intuition, et là je pense bien sûr à "la cellule invisible" que la Presse a faite de la signature "Comité invisible", auquel le philosophe Agamben a dédié son artcile dans Libération "Terrorisme ou Tragi-comédie" qui s'est retrouvé derechef traduit en plusieurs langues... sur les faux terroristes de Tarnac;) En plus c'est une façon gentille et sans se désolidariser de traiter le problème posé par des camarades, que d'aller mettre de l'humour dans leur fausse gravité de se prendre au sérieux, au moment où ils jouent leur musique sans capacité personnelle d'y renouveler l'energie;-)

Le problème c'est qu'habituellement dans le cas de Darko en première partie, à cause d'une première partie étouffante JD et ses musiciens doive en rajouter sur leur propre prestation, et c'est dommage, parce que les artistes porteurs de l'affiche n'ont pas à crever leur peau pour porter ceux qui sont associés à cette opportunité. Ce n'est pas un problème moral, c'est un problème d'équilibre de l'énergie musicale réactive lié au comportement d'écoute réparti sur toute la programmation d'un concert.

Là, les artistes principaux en auraient-ils rajoutés eux-mêmes dans le concert principal ensuite (j'imagine:) pour marquer la fin d'un cycle et comme ça ne pas avoir l'air d'avoir voulu détruire leurs potes, au moins ils remettent un peu sur ces artistes qui les précèdent une partie de l'effort de dépassement pour la salle... Car j'imagine que le groupe de Darko, loin de s'en être mal porté a du être bien meilleur que d'habiltude pour dépasser les gags symathiques dont il était l'objet ;-)

Pas de problème, la scène c'est bien l'affaire de Julien Doré et de ses musiciens;-) même lorsqu'ils interviennent de cette façon dans la scène musicale de la première partie sans désavouer sa présence.... on ne crache jamais dans la soupe des partenaires sur scène, mais on peut faire en sorte de ne pas laisser bouziller le public de sa propre performance par la performance précédente qui le partage. C'est très pro et très maîtrisé.

Je pense VRAIMENT, que JD est génial y compris à travers des choses comme ça, jamais destructrices en fait toujours généreuses... et, c'est plus fort que lui, toujours plus largement que l'anecdote elle-même, intelligent et collectif...

Merci pour ces petits happenings qui me renforcent en termes d'estime pour lui et ses musiciens !
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Mon 15 Dec - 19:21 (2008)    Post subject: [V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08 Reply with quote

Bon.. si c'est l'homme invisible c'est versus terroriste gangarap et fedayin burka MDR:) bref encore une véritable performance (masque bandé en ruban chatoyant et capuche campagnarde:)

© 2008 Nicolas Patault http://www.le-hiboo.com http://www.live-for-rock.com

Voir le reportage de Nicolas Patault dans la galerie de la première partie
http://juliendoredigupelvis.level52.com/t850-Pics-Julien-Dore-2008-Tour-Esp…
Back to top
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Tue 16 Dec - 03:32 (2008)    Post subject: [V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08 Reply with quote

Oui je pense aussi comme toi Orphée, que la fin de la tournée approche et qu'ils s'amusent à faire de petits happenings, toujours généreux et intelligents et toujours avec un sens derrière. Julien Doré nous a toujours habitués à cela !
Le spectacle, c'est aussi Darko ! et je ne crois pas que ce soit pris en plus sur leur énergie, c'est la même énergie. Quand on sait combien Julien Doré a l'esprit de groupe et de famille de la musique.
Je pense que c'est le même élan, qui a poussé Jeff a faire une blague au batteur de Darko, s'ils ne se sentaient pas tous "avec", ce serait renier leur propre spectacle... Enfin c'est mon côté "meute" qui me fait penser comme ça. Smile
Mais je te rejoins complétement, Julien Doré est craquant de générosité et d'estime pour ceux qui l'accompagnent. Smile
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Tue 16 Dec - 03:59 (2008)    Post subject: [V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08 Reply with quote

Bien sûr "avec" mais on s'en mêle : car on n'a pas envie que ça ne soit pas réactif quand viendra notre tour... donc on vient stimuler votre scène, là, pour que les gens ne s'endorment pas (j'exagère mais c'est dans ce sens que je l'interprète). Ce n'est pas qu'il soit plein d'estime mais disons d'attention en même temps que de loyauté, sans perdre son esprit critique.

Car je ne sais pas si tu as vu dans les photos de la galerie de Darko que j'ai installées, Darko ça le fait quand même flipper un peu. Il rit mais ce n'est pas un rire vraiment répondant, c'est un peu -- contraint et forcé, même s'il était probablement prévenu que quelque chose se préparait. Et le batteur non plus n'a pas l'air particulièrement d'apprécier la farce de son confrère, ça ne rit pas trop dans cette photo où quelqu'un est accroupi près de la batterie pour réparer la plaisanterie (dans la galerie de Darko).

Mais ce n'est pas la meute : c'est la scène au contraire pour le public, pour le dialogue avec le public (plutôt qu'avec ses camarades de tournée auxquels il vient porter une critique par la scène justement, parce que l'objet qu'ils soient tous là : c'est le public), surement pas, non plus, de s'attirer leur scène par cabotinage comme chef de meute -- d'où ce costume certes singulier mais anonyme) ; plaisanterie altière (de l'altérité en scène) donc rude quand même puisqu'elle atteint les sons MDR... ce sont un peu des lutins en goguette jeff et juDe... Disons plutôt : c'est quand même la partie principale qui vient secouer les prunes de la première partie:) C'est d'ailleurs très pro de l'avoir fait comme ça, comme un message "pédago camarade" qu'en général on commet de cette façon plutôt dans le cadre des répétitions... 

A quoi il dirait comme d'habitude qu'il ne pense pas, que c'était juste pour s'amuser;-)

Par contre, je crois que tu te trompes sur la suite, une leçon en sera tirée parce qu'il y a des choses qui ne pardonnent pas dans le Live, même quand on simule le cabaret ou le caf conc, comme Julien Doré le fait, on ne le joue pas exactement de la même façon sur une scène de salle -- il le sait et réalise lui-même la différence de sa performance au vu d'un public plus large... et n'importe comment cette première partie même avec Darko ne sera plus comme avant ; et il n'est pas dit qu'il y aura encore récidive sauf si c'était déjà prévu par contrat -- et là il y a aussi des choses qui ne dépendent pas de JD quoiqu'on en pense même si au départ c 'est passé par lui;-)

Mais quoiqu'il en soit il faut le souhaiter aussi pour Darko, et même souhaiter qu'il tourne avec d'autres, sinon il ne serait qu'une ombre des concerts de JuDe et ne saurait jamais ce qu'il vaut lui-même en Live. Ici il profite d'un public et d'une oreille unie par la bienveillance, qui même parmi celles ne l'appréciant pas l'écoutent ou le subissent de façon patiente par affection pour Julien Doré qui l'impose ; même avec des signes collectifs de lassitude comme j'ai déjà pu le constater personne ne le siffle pour le huer (alors que Julien Doré s'est déjà exposé à recevoir ce genre de réaction et à y faire face, ce qui est également formateur) -- .

C'est une trop grande protection, comme un "maternage" scénographique en plus de l'aide que représente de participer à cette programmation qui déplace du public. Quand ce groupe joue, il joue pour lui pour sa propre "qualité" de rendu, pas pour la salle -- je veux dire il n'est pas ouvert sur la salle, ce qui reviendrait aussi à s'exposer à la critique et donc à devoir changer quelque chose -- ne serait-ce que l'attitude -- pour y répondre.

Réciproquement ces alliances de scène entre première et seconde partie ne peuvent pas durer -- ne doivent pas durer.

Dans un show une première partie doit toujours rester une surprise et changer souvent -- pour la seconde qui ne change pas ou peu. D'autre part, c'est aussi là qu'on donne de nouvelles chances à des débutants, et donc il faut laisser la porte ouverte;-) et puis après, la première partie devient une performance principale, et ça roule aussi comme ça, à l'épreuve, le show biz, il n'y a pas que les décrets d'artistes programmés par les maisons de disque.. etc... les tournées sont quelque chose de séparé même si ça sert à vendre des albums, aussi. Et c'est également une sorte d'apprentissage.

Du moins c'était l'usage...
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Tue 16 Dec - 06:18 (2008)    Post subject: [V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08 Reply with quote

Et puis justement à propos de "famille musicale" il y aussi par exemple sinon les DUE car JD est le chanteur, du moins The Waterllillies avec un rock traditionnel mais super dans ce qu'il est, qui pourraient avoir une chance une ou deux fois pour une super première partie ; sans rien changer d'eux leur musique emporterait allègrement vers l'autre partie, plus grave, plus fascinante, et plus novatrice;-) tout dépendant du contexte.

De toutes façons à mon avis ce sont ses deux concerts parisiens du 1er et du 3 décembre qui ont marqué un tournant dans la tenue de la scène musicale (après le cirque Royal à Bruxelles) justement avec le minimum d'effets de console (enfin pas à la Cigale notamment à la fin, mais justement ça a été corrigé dans le premier de l'Elysée Montmartre), parmi les plus radicaux -- je crois. Mais Darko n'y était pas.

Donc il ne faut pas penser cela en termes de famille musicale. Qui avant Ersatz aurait cru que Arman Meliès et Julien Doré ça allait coller ? Personne. Il fallait qu'il s'invente autre chose de leur rencontre pour que ça fasse la musique du live de la tournée de JuDe. Reproduire l'album n'aurait pas suffi.
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Tue 16 Dec - 13:57 (2008)    Post subject: [V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08 Reply with quote

Enfin... c'est la première fois que le groupe de Darko est remarqué dans le spectacle ; ne serait-ce que la galerie photographique de Nicolas l'indique. Et pourquoi d'après toi ? Parce que le groupe a été bousculé par les happenings entristes de la partie principale, activiste mais "non identifiée"Wink; visuellement comme auditivement cela a stimulé à la fois le public et ces musiciens.

Mais ce petit événement était exceptionnel, à l'occasion de leur dernier concert de l'année ensemble... ça ne pourrait pas être reproduit à chaque fois, reste à savoir si maintenant ce groupe aura la capacité auto-critique de réformer isolément son dispositif de fermeture musical en direction seulement des retours sonores en scène, pour au contraire extravertir l'interprétation en partage de l'attente du public en termes d'énergie envoyée par la scène -- pas seulement d'environnement sonore même chanté...

N'empêche, au fond il leur a sauvé la peau le Julien Doré, là -- tout en arrangeant celle de ses propres musiciens à suivre. Il a persisté et signé pour rendre positif le passage de Darko dans ses concerts, et notamment il a enfoncé le clou de Darko en l'assumant "physiquement" du passage de sa propre altérité et incongruité, visuelle et sonore, ponctuelle mais décisive, dans leur performance...

Le résultat c'est tout pour le public : la trace émue d'un concert exceptionnel en tout et ses parties;-) ça a marché... même pour Nico.
Back to top
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Wed 17 Dec - 02:56 (2008)    Post subject: [V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08 Reply with quote

Merci Orphée Smile Oui bien sûr je suis d'accord avec toi que cela a amené consciemment un plus à la première partie de Darko et qu'il savait même qu'en faisant cela, il attirerait l'attention du public davantage sur Darko. Il partage la vague qui le porte Wink
Oui, je ne disais pas que JD avait l'esprit de meute MDR ! mais que c'est ce côté là chez moi (mais le terme est fort) qui me faisait penser comme ça.
par contre je voulais bien parler d'une solidarité certaine entre musiciens qui met toujours les gens ensemble face aux difficultés, très exigeant mais qui prend toujours partie. J'ai remarqué cela pour moi même à ma moindre mesure bien sûr !!! Et c'est pour cela que je ressens cela comme ça aussi pour les artistes de la nouvelle scène qui accompagnent Julien Doré, qui lui assurément devient une valeur sûre ! (et je ne parle pas d'argent !)

Quant aux musiciens qui accompagnent Julien Doré, ils existent vraiment par eux mêmes sur scène, du moins c'est l'impression que cela me donne. Et ils n'ont pas fait que de travailler la tournée ensemble, ils ont construit et modelé Ersatz ensemble. Même si Julien Doré en était le maître d'oeuvre ! Il l'a voulu comme ça et cela se voit pendant leur spectacle. Ersatz n'aurait pas suffit, c'est leur sueur sur scène ensemble qui a achevé leur travail, mais c'est le point fort de départ quand même. Il y a à mon avis une cohérence et une complicité humaine artistique et musicale très visible.

Bah, je suis pas sûre d'arriver à dire ce que je veux dire, bref, je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu développes là. Laughing
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Wed 17 Dec - 19:03 (2008)    Post subject: [V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08 Reply with quote

oui je comprends;-)

mais enfin le ressaissement de la musique par le rock'n roll en toute chose c'est bien JD qui l'a voulu car c'est son histoire, que ce soit à Nîmes ou sur la scène de la Nouvelle Star ; en rien cela ne caractérise la musique personnelle de Meliès même si techniquement il le maîtrise brillamment.

Ici il est totalement un instrumentiste, dans ses propres albums il est un auteur compositeur et interprète.

Il ne faut pas non plus gommer l'importance du maître d'oeuvre qu'est Julien Doré, à l'évidence.. qu'il s'agisse de Dig Up Elvis où on voit bien que s'il n'y est pas il ne se passe plus grand chose, il faut qu'il y soit pour que tous se sentent défiés d'agir, et entre temps il ne se passe rien... même si Guillaume y est déterminant et aussi Linsay. Ou qu'il s'agisse de sa tournée solo, c'est lui qui a requis les possibilités autres de Meliès, qui les a "appelées" dans un registre qui n'était pas mais alors pas du tout celui que Meliès exploitait chez lui.

Et de même pour Julien Noël.

Julien Doré les a faits se développer considérablement hors de leur propre champ -- en outre de leur propre champ. C'est donc un gain en tout.

C'est exactement comme un film, malgré tout le talent de tout le monde sans le réalisateur il n'y aura pas de création commune, pas de style, pas de forme singulière. Et l'art d'être un maître d'oeuvre est aussi et pour l'essentiel de savoir requérir et d'obtenir des partenaires artistiques exactement ce qu'ils peuvent apporter de mieux à sa création d'auteur, de puiser au fond de leurs ressources de pouvoir innover pour contribuer à une autre création personnelle que la leur propre. or s'ils ne l'ont pas fait seuls c'est qu'ils ne pouvaient pas, même s'ils ont fait très bien autre chose qui dans leur propre style...

Et cela ne participe en rien de l'album qui est au contraire majoritairement dans une musicalité attendue des musiciens qui y ont participé depuis ce que l'on savait d'eux aupravant.

Dans le live c'est la résidence l'autobus commun cadrés par la cuisine de Julien Doré (sic il dit que c'est lui qui fait à manger pendant la tournéeSmile que la singularité musicale hackée du rock s'est inventée certes à plusieurs mais à la demande de l'auteur et pour lui correspondre;-)

Parce que faire du rock'n roll aurait été une reproduction formelle pour Meliès, qui ne l'a pas requis pour son oeuvre propre, ce n'était pas pour lui une zone où pouvoir inventer. Il fallait qu'il rencontre JD ;-) Et le batteur a apporté la maîtrise des tous les rythmes exploités entre blues rock et trip hop.

Il ne faut pas non pus mythiifier toujours magiquement le collectif comme création où le leadership disparâitrait;-)

La question c'est : je te donne ce que je peux mais par amour car la necessité pourait le rendre performant ou tehcniquement adapté mais pas brillant.

Et c'est ça aussi Julien Doré, il donne et on lui donne par amour. C'est pouquoi il obtient tant de ses partenaires de création -- et aussi d'être supporté parfois malgré les insultes, par son public;-)
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Wed 17 Dec - 19:58 (2008)    Post subject: [V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08 Reply with quote

ça me rappelle de vieilles discussions dans des forums que j'ai quittés depuis, où je disais que Dig Up Elvis lui était nécessaire affectivement sans doute, puisqu'il le dit, mais abolument pas pragmatiquement, que quels que soient les musiciens qu'il rencontrera pourvu qu'ils soient bons ou au moins sensibles, Julien Doré réinventerait toujours son rock'n roll indépendamment des personnes, même avec des martiens:)

Et aujourd'hui je pense que je ne m'étais pas trompée. Le rock'n roll il est quelque part présent en tout musicalement de la scène vivante du Solo, et pas que Russian Roulette;-)

Si demain ses plus précieux musiciens le quittaient cela lui crérait certainement des difficultés mais ne l'empêcherait pas de poursuivre de réinventer son hack du rock.

C'est Manu Katche qui avait raison, il disait de façon complice à sa voisine, en entendant et en voyant JD chanter de la varitété sur la scène dela NS : "rock'n roll".

Je dis tout ça parce que sinon on s'abuse... Ce n'était pas Jim Morrison qui faisait la musique des doors mais alors en rien. Il faisait juste les thèmes. Et on a bien vu lorsque les doors on sorti un disque sans Morrison que la musique ce n'était pas ça -- et je ne parle pas de la voix;-)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:11 (2017)    Post subject: [V] Tournée 2008 - Sannois - 13/12/08

Back to top
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Tous actes d'art situé : Chansons, performances, Installations \ Écrits & Paroles All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation