[P-B] Zik Zag, Blog Le parisien.fr 6-12-08

Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media
Author Message
Orphée
Administrateur

PostPosted: Thu 11 Dec - 00:02 (2008)    Post subject: [P-B] Zik Zag, Blog Le parisien.fr 6-12-08 Reply with quote

Zik Zag Le blog de Emmanuel Marolle
http://blog.leparisien.fr/zik_zag/2008/12/dor-presque-en.html

06 décembre 2008

Doré, presque en or

Semaine de concerts parisiens pour Julien Doré. La Cigale d'abord, l'Elysée Montmartre ensuite. Tous complets bien sur, en attendant l'Olympia en avril. Avant-hier soir, à l'issue de son ultime date, son label venu au grand complet avec PDG, directeur, service de presse, lui remettait un disque de platine pour les 200 000 exemplaires vendus de son album «Ersatz». J'en vois déjà qui s'interrogent: le mérite-t-il vraiment, que serait-il sans la «Nouvelle Star»?

Je suis assez partagé sur le cas de ce garçon: à la fois assez convaincu par la qualité de ses références - Nick Cave, Arno ou Daniel Darc - que je partage, et plutôt sceptique face à sa quête d'originalité à tout prix. Fan de la «Nouvelle Star» - eh oui! - j'ai souvent été agacé par ses postures de trublion dynamiteur de PAF pendant l'émission et le concert de louanges qui les entouraient. Je n'ai pas été complètement séduit ni par son premier album inégal, ni par certaines de ses réponses en interview.

Je me souviens notamment de son comportement face aux rumeurs qui disaient, un temps, que Bertrand Cantat lui avait envoyé des textes depuis sa prison. «Je n'ai rien à dire sur cette question», me lançait-il mollement d'abord, avant de nier toute collaboration avec le chanteur de Noir Désir, ce que le groupe m'avait confirmé également à l'époque. En grand manipulateur, sa première réponse semblait vouloir laisser planer un drôle de doute.

Mais, jeudi soir à l'Elysée Montmartre, Julien Doré avait néanmoins tout pour réussir. Une vraie exigence musicale, avec un groupe impeccable et des arrangements souvent denses, un sens de l'humour et du spectacle évidents. Mais, une fois de plus, il voulait faire différent coûte que coûte. Quitte à oublier quelques fondamentaux.

Au bout de 45 minutes, il avait grillé toutes ses bonnes cartouches. Les meilleurs titres de son disque étaient déjà passés dont «Acacia» ou «Les limites», ses «Figures imposées» arrivaient presque aussi vite. Les surprises, qui pouvaient lui permettre de contruire son show en crescendo, étaient sacrifiées dès la première partie: son faux départ sur «Lolita», sa chanson sirupeuse italienne jouée avec un spectateur imprévisible, ses réparties cinglantes.

Le musicien tentait, au contraire, de finir sur des morceaux climatiques et moins faciles, dont l'excellent «Bouche pute», impressionnant d'intensité, ou un inédit en anglais en guise d'ultime rappel. Du coup, il semblait nous perdre en route, refusant le moindre bouquet final, construisant son concert à l'envers. En vain. Parfois, cela vaut tout de même le coup de faire comme tout le monde.

Découvrez le reportage vidéo sur Julien Doré fait par Marie Linton, ma camarade du parisien.fr....
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 11 Dec - 00:02 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Thu 11 Dec - 00:03 (2008)    Post subject: [P-B] Zik Zag, Blog Le parisien.fr 6-12-08 Reply with quote

ah ! ça commence à être bon;-) enfin je veux dire que les critiques sont fondées par la relation à un sentiment de plusieurs personnes qui le découvraient à cette occasion, à la fois stupéfaites par une telle capacité qu'elles ne soupçonnaient pas, et déçues qu'il n'y donne pas libre cours à faire persister les intensités.. et non projectives mais d'une évaluation de l'écoute et de la scène ; ce sont nos premières impressions avant réflexion que je retrouve là;-)

Je recommande d'aller à la page indiquée de ce blog, et pour y voir l'installation de l'article et les vidéos.
Merci au journaliste pour ce partage.
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Fri 12 Dec - 06:23 (2008)    Post subject: [P-B] Zik Zag, Blog Le parisien.fr 6-12-08 Reply with quote

Merci Orphée !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:45 (2017)    Post subject: [P-B] Zik Zag, Blog Le parisien.fr 6-12-08

Back to top
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation