[P] Dernières Nouvelles d'Alsace - 01/11/08 - Docteur Julien, Mr Doré

Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media
Author Message
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Sat 1 Nov - 20:15 (2008)    Post subject: [P] Dernières Nouvelles d'Alsace - 01/11/08 - Docteur Julien, Mr Doré Reply with quote

DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE
01/11/08

http://www.dna.fr/articles/200811/01/docteur-julien-mister-dore,region,0000…

Article entier :
Merci à Kooky http://crazy-julien.xooit

Docteur Julien, Mister Doré

Débuts sur scène du très médiatique et très attendu Julien Doré, mercredi soir à la Laiterie.

Chanteur de karaoké ou auteur compositeur ? Crooner de variété ou rockeur ? Escroc ou sincère ? Difficile de s'y retrouver avec Julien Doré. Ce qu'il cherche assurément.
Du coup « Le projet Julien Doré », comme il se présente, a du mal à démarrer. Le blondinet débarque pourtant avec sa ménagerie au grand complet : paon, bambi et lapins empaillés. Mais avec lui on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon. Un peu trop de gel, un peu trop de grimaces. Un sourire narquois et un accent surjoué dont il ne se défait pas. A force de recul, à force de jouer celui qui ne se mouille pas, il n'est pas dedans, et le spectateur non plus. Tout le monde se jauge, se vanne. De quoi regretter une attitude très second degré qui vire au systématique.

Une orchestration ambitieuse,
une voix surprenante

En bon slalomeur, il évite pourtant les pièges et offre une première partie classieuse, mais monotone. Car d'emblée, le concert souffre des faiblesses de l'album. Soit des chansons sans grande personnalité. Ni mauvaises, ni vraiment bonnes. Doré les effleure à peine, et semble flotter, ailleurs.
Mais s'il a les défauts d'Ersatz (titre de son premier album), le concert en a aussi les forces. En tête : Pudding Morphina et Acacia. Mais aussi une orchestration ambitieuse, une voix surprenante. L'animal médiatique rodé à la lumière (qu'il aime pourtant à fuir sur scène) se meut gracieusement.
Au détour d'une phrase, d'une note, on sent la carapace se fissurer. Un sourire un peu moins en coin, un regard un peu plus lointain. Et sans qu'on sache trop comment, le diable prend le dessus. Au bout d'une heure, il envoie valdinguer affects et accessoires. Comme lassé de son rôle, il semble décidé à se faire plaisir, à reprendre le concert en main. Et le Julien Doré bien peigné du début laisse place à un espèce de maniaque bondissant, feulant, tressautant.
Son fidèle ukulélé à portée de main, il n'est jamais aussi bien que guitare au poing. Le concert change de vitesse. Pédale au pied, il embraye sur la 5e et fait crisser les cordes. Et il se dégage soudain de son groupe, formé de guingois, une formidable cohérence.
On l'attendait au tournant, avec forces reprises dans son sac. Il prend le contre-pied, et sert deux heures ininterrompues de chansons de son cru. Ou presque. Le temps de prouver qu'il connaît ses classiques avec un Dolce Vita décalé de Christophe et un SS in Uruguay gainsbourien, aux accents hawaiiens.
Le public se fait happer. En showman dégourdi, le costume de rock'n'roll star lui sied bien. Torse nu sous son gilet peau de mouton, wayfarer turquoise sur les yeux, il se jette dans le public mais manque de se casser le nez sur le micro ! N'est pas Iggy Pop qui veut ! Mais nul doute que Julien Doré en garde sous le pied.

Anna Britz
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 1 Nov - 20:15 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Nov - 04:48 (2008)    Post subject: DNA - 29/10/08 -Julien Doré, faux génie ou vrai escroc ? Reply with quote

Dernières Nouvelle d'Alsace
29/10/08

Faux génie ou vrai escroc, Julien Doré ? Ou peut-être l'inverse ? A quoi bon s'en soucier puisque l'auteur d'un Ersatz, vrai succès d'année, joue à plein temps le personnage d'un escroc de génie.

L'icône bobo-branchouille-intello-rive gauche de la Nouvelle Star 2007 cristallise à elle seule tous les clichés en vogue. Tendresse adolescente, subversion pince-sans-rire, provocation calculée, trogne d'aventurier à la pilosité ultra-soignée et maîtrisée, humour efficace et désinvolture toute travaillée pour cultiver la zen-attitude en accord avec la jeunesse dorée d'aujourd'hui.
Julien Doré affectionne cette image de dandy moderne, mèche blonde rebelle sur oeil taquin. Manque à la panoplie la suffisance de l'insupportable parvenu starifié. D'autres s'en chargent, plus opportunistes, manipulés, mercantiles et moins talentueux que lui. Julien Doré, fin manipulateur, s'en décharge. Rien de cela ne l'effleure. Il se joue tel qu'il est, fin excentrique. Donne dans la subtilité et détourne les codes pour en créer d'autres, sur mesure. Et modeler ce qu'il veut bien montrer sans trop en dévoiler. Équation complexe entre représentation permanente - brillante et réussie - et protection de son cocon - n'en filtrent que son idylle avec Louise Bourgoin et sa parenté avec Gustave Doré.
Pour le reste, le jeune homme ne revendique aucune paternité. Il poursuit sur la lancée de ce qui a construit sa réputation - ukulélé compris -, ces reprises habitées de grands et gros tubes sur le plateau télé de la Nouvelle Star, et dont les auteurs eux-mêmes étaient littéralement éclipsés par l'audace et l'intelligence de l'interprète. Rien de très nouveau donc aujourd'hui, si ce n'est que Julien Doré écrit des textes en avançant entouré de figures tutélaires. Pour preuve, le premier simple d'Ersatz, Les limites. Rythme entêtant agrémenté de l'éternel instrument, et un clip en double hommage à Gainsbourg et Cassel. Il ne s'en cache pas et n'en rougit pas mais y greffe une triple touche de folie pour les trois versions du clip, avec ce gimmick joyeusement absurde que constitue l'éphémère apparition d'un Rémy Bricka tout sourire.
L'univers de Doré s'accompagne de toute une série de leurres et de paravents résumés par cette formulation idoine sur son site internet officiel : « Prendre du champ avec Duchamp ». Cultiver sans relâche cette référence pour avancer à découvert. Catherine Deneuve fait partie du casting du clip du deuxième simple, Figures imposées. Et Gainsbourg revient à travers la reprise identique de son SS in Uruguay. Un Ersatz, comme annoncé d'emblée, mais à la saveur goûtue d'une recette réussie.

Alexis Fricker
Back to top
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Nov - 04:50 (2008)    Post subject: [P] Dernières Nouvelles d'Alsace - 01/11/08 - Docteur Julien, Mr Doré Reply with quote

Eh oui, parfois le temps va à reculons MDR
J'ai perdu la source de ce bel article que j'avais oublié dans un coin... Embarassed
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Nov - 11:34 (2008)    Post subject: [P] Dernières Nouvelles d'Alsace - 01/11/08 - Docteur Julien, Mr Doré Reply with quote

très joli article ! je cherche où j'ai vu un chanteur avec des cymbales, dans le rock, je ne m'en souviens pas mais je suis certaine qu'un thème et un groupe les ont utilisées de cete façon qui a inspiré JD d'en tenir, mais j'avoue que lui avec ces cymbales tient de l'allégorie.
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Nov - 21:51 (2008)    Post subject: [P] Dernières Nouvelles d'Alsace - 01/11/08 - Docteur Julien, Mr Doré Reply with quote

Rémi Bricka ??? Laughing
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Tue 4 Nov - 23:23 (2008)    Post subject: [P] Dernières Nouvelles d'Alsace - 01/11/08 - Docteur Julien, Mr Doré Reply with quote

non, un rocker
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:31 (2017)    Post subject: [P] Dernières Nouvelles d'Alsace - 01/11/08 - Docteur Julien, Mr Doré

Back to top
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation