[W] Le Post fr.news.yahoo.com - Grattez le doré, il reste du toc - 20/10/08

Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media
Author Message
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Wed 29 Oct - 00:51 (2008)    Post subject: [W] Le Post fr.news.yahoo.com - Grattez le doré, il reste du toc - 20/10/08 Reply with quote

Grattez le doré: il reste du toc
Lundi 20 octobre, 14h52
William Rejault - LePost

http://fr.news.yahoo.com/63/20081020/ted-grattez-le-dor-il-reste-du-toc-07d…

J'ai longtemps parlé de Julien Doré en des termes peu flatteurs: je sentais le type snob, faussement arty torturé et ses performances à la limite du ridicule me laissaient de glace sur la scène du Pavillon Baltard. Ses performances, certes, mais sa voix, sa voix, ne me laissait pas, elle, insensible: on sentait vraiment la puissance, toute la gamme d'émotions et les mille chemins variés que seul un vrai artiste peut prendre lorsqu'il interprète en live un de ses titres. Lire la suite l'article
Seulement voilà, chouchou de la presse et des médias comme il faut, porté par le succès (mérité) de son album, nous retrouvons Julien parti de nouveaux dans ses délires "école des beaux-arts", façon personne ne comprend rien à ce que je veux dire mais on s'en fout, c'est de l'art, les mecs, c'est du contemporain et si vous passez à côté, c'est que vous manquez de culture. Soit, j'admets, je fuis plutôt certaines expos au Palais de Tokyo par contre, Julien, j'avais beaucoup aimé à l'écoute le single "Les Figures Imposées", jusqu'à ce que j'en vois les images. Catherine Deneuve sur des rollers, Julien Doré cheveux gominés, images léchées des années 80, tout ça fleure si bon le deuxième degré que la chanson s'y noie complètement et ressemble à un mauvais clip des Inconnus, ou à une parodie des Nuls.

On me dira que c'est le but, que je n'ai rien compris, sûrement. Ok. Mais on ne m'ôtera pas de l'idée non plus que lorsque des images desservent une belle chanson, l'effet voulu est raté, totalement raté. Vouloir faire (commercialement) passer Julien pour quelqu'un de cool qui ne se prend pas la tête, pourquoi pas? Ridiculiser/vulgariser son talent et reléguer ce pour quoi nous regardons un clip (= la chanson) me semble risqué, pour le moins. Pour son image et... pour ses ventes. Mais que donc venait faire Catherine Deneuve dans cette galère ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 29 Oct - 00:51 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Wed 29 Oct - 13:48 (2008)    Post subject: [W] Le Post fr.news.yahoo.com - Grattez le doré, il reste du toc - 20/10/08 Reply with quote

J'avais vu ça... ce type n'a rien de rien mais de rien compris. Et un déçu qui écrit correctement n'est-il pas ce qu'il y a le plus dangereux en communication ? Si ce n'était l'interactivité des commentaires. Or là, justement, il n'y en a pas d'ouvert par yahoo ! S'il aimait les Figures imposées avant le clip c'était Julien interprète de cocoon qu'il aimait, mais sûrement pas Julien Doré lui-même -- et pourrait-il préciser qu'il appréciait Ersatz en entier...

Certes la première apparition de Deneuve est à la fois au premier et au second degré, mais la dernière sûrement pas, elle est claire : c'est l'entrée du cinéma (non seulement Titanic mais Arizona Dream avec Faye Dunaway et Johnny Depp, dans le même rapport trans-générationnel de Deneuve et de Doré aujourd'hui..) et aussi l'accès international du clip qui s'y joue.

Mais je vais quand même donner mon avis... après l'avoir vu et revu ce clip ne me plait pas tant que la première trilogie sur Les limites. Ce n'est pas tout à fait lui si ce n'est d'avoir voulu l'accomplir pour prouver que c'était possible, le genre super prod au second degré bien foutu excellemment raccordé dans le mouvement, les mires, les prismes, il s'est fait avoir par la proposition du petit court métrage que lui ont renvoyée les réas, etc... mais ce sont plutôt les deux réas qui se prouvent quelque chose en s'offrant Julien Doré -- et de plus, sans lequel ils n'auraient pas encore été tout à fait à la hauteur de s'offrir Catherine Deneuve -- là.

Une fois c'est bien. Deux fois serait dommage. Car de toutes façons Deneuve serait venue pour lui même dans un cadre plus radical et auto-produit... mais comment pourra-t'il en être certain désormais ?

J'espère que les concerts ne lui enlèveront pas non plus son radicalisme (s'il ne s'agit que de ne pas l'entendre faire des commentaires entre les chansons, pas de pb ; si c'est autre chose.. nous verrons bien en décembre à Paris, puisque j'irai). Julien Doré c'est vraiment le radicalisme où il brille le plus personnellement. Mais les compromis commerciaux parfois l'emportent et comme il n'est pas un perdant il pourra aussi s'y laisser aller (sans toujours en tirer la meilleure épingle de son propre jeu pluridisciplinaire).
Là encore nous verrons bien. Si nous devions le voir se transformer en concept de producteur -- une marchandise de producteur et non sa propre production artistique -- ce serait une grande perte... C'est aussi ce sens prostitutionnel du poster -- et serait-il christique, alors la personne collectivement sacrifiée -- qui fait craindre même si cela intéresse...

Je me dis que si tu l'as publiée ici, c'est que peut-être nous sommes d'un avis proche... 
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Wed 29 Oct - 22:24 (2008)    Post subject: [W] Le Post fr.news.yahoo.com - Grattez le doré, il reste du toc - 20/10/08 Reply with quote

Oui Orphée, je suis sur plusieurs points d'accord avec toi.
1. que l'auteur de cet article n'a effectivement pas compris l'ambition du clip vs la chanson ! Pour moi elle ne défavorise pas la chanson mais appuie son message
2. Même si tu ne l'as pas dit comme ça : que l'auteur est aigri et agacé par la culture et l'art que JD veut transmettre (comme il écrit bien comme tu dis, il est même peut être tout à fait capable de saisir tout cela mais le rejette par... lutte sociale, parti pris pour les monsieur et madame tout-le-monde qui "eux ne pourraient pas comprendre".... etc... C'est complétement faux de penser comme ça si c'est le cas et tout à fait à contre-sens de ce que veut JD...

Et oui, je suis un peu d'accord aussi sur le fait que son succès et sa "disponibilité" puisse le détourner malgré lui de son ambition première et de son vrai message et travail à lui, personnel. mais même si je crois comme toi que s'il avait fait ce clip seul, il aurait été autrement et peut être t'aurait-il d'avantage plus par sa radicalité sans compromis, autant, je suis convaincue que cela a été aussi son choix. S'il avait été en désaccord il ne l'aurait pas fait. Des compromis, il est obligé d'en faire un peu, il n'a rien avant Ersatz ! C'est cette tournée qui va fixer sa crédibilité, enfin. Après il sera plus libre je pense ;-)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation