top

[P-W– Ecrans (Libération), La FAC - 9 oct. 2008

 
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> L'ÉMERGENCE COMME POINT DE VUE -> AGENDAS \ Événements \ Reportages
Author Message
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Thu 9 Oct - 19:41 (2008)    Post subject: [P-W– Ecrans (Libération), La FAC - 9 oct. 2008 Reply with quote

http://www.ecrans.fr/La-FAC-attaque,5354.html

internet

Radiohead et Robbie Williams à la FAC

par Fabien Salliou  


Outre Manche, c’est une petite révolution dans le musique qui se prépare. La FAC, la Featured Artists Coalition qui regroupe 60 musiciens et groupes (dont dont Radiohead, Robbie Williams, Kate Nash, Iron Maiden ou Craig David), a été créee le 4 octobre dernier afin de protéger les intérêts des artistes face aux maisons de disques dans l’ère du numérique. « Nous, artistes, nous croyons qu’il est temps de prendre le contrôle de notre destinée et de notre musique », explique le communiqué. Toutes leurs revendications sont inscrites sur la charte « A charter for fair play in the digital age ».

En s’associant, les artistes espèrent faire pression sur les maisons de disques et obtenir un meilleur contrôle de la diffusion de leur travail. « Il est temps que les artistes parlent d’une voix et défendent leurs intérêts », a déclaré Brian Message, manager de Radiohead et Kate Nash. « Il y a des gens qui se foutent de nos droits et de notre intégrité, ils veulent juste faire du fric sur nous », a lancé de son côté Kate Nash à la BBC. La FAC reproche aux différents labels et éditeurs de musique de négocier des contrats dans le cadre du numérique sans les prévenir. Ils réclament une plus grande transparence dans les contrats signés. Plus encore, les artistes veulent garder le contrôle de leurs droits d’auteur pour n’octroyer qu’une simple licence, les « louer » disent-ils, aux maisons de disques.

Mais le combat de la FAC est encore plus ambitieux. L’association d’intérêt ainsi formée espère aussi influer sur le législateur afin que la loi sur le copyright soit révisée. « Quand une chanson est jouée dans une publicité télévisuelle, sur une radio ou un film, ses auteurs sont payés, pas les interprètes », se lamente le collectif. De même, la FAC rappelle que, « historiquement, beaucoup d’artistes ont signé pour abandonner le contrôle de leurs droits pour une longue période de temps dans des accords conçus avant l’ère numérique, lorsque l’industrie musicale évoluait dans un climat économique et culturel différent ». Avant d’ajouter : « il y a besoin dans l’ère numérique d’avoir un nouvel ensemble d’accords qui reflètent les nouvelles façons dont la musique est consommée par les fans ».

Dès la création de l’association, un porte-parole de la British Phonographic Industry — l’organisme qui représente en Grande Bretagne l’industrie de la musique — s’est réjouit de pouvoir travailler avec le groupe récemment formé : « Le business de la musique en Angleterre est une communauté complexe qui regroupe les interprètes, auteurs, agents, manageurs, labels, distributeurs, éditeurs de musique et les magasins. Sans un maillon de cette chaine, rien ne peut fonctionner ». Et d’ajouter : « Les créateurs sont au cœur de ce business, donc nous travaillerons au coté de la FAC dans le futur ». Tout le monde est content. C’est beau.
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 9 Oct - 19:41 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Thu 9 Oct - 19:45 (2008)    Post subject: [P-W– Ecrans (Libération), La FAC - 9 oct. 2008 Reply with quote

Dans le même media, une chaude discussion de trois pages autour d'un article sur le petit label NO FORMAT
dont le représentant était pour la riposte graduée :
http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=3702&p=1
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Thu 9 Oct - 19:49 (2008)    Post subject: [P-W– Ecrans (Libération), La FAC - 9 oct. 2008 Reply with quote

Rappel de la déclaration de Courtney Love sur les droits d'auteurs et Napster à New York, en 2000 (anglais non traduit -- speech intégral)

http://juliendoredigupelvis.level52.com/t71-Courtney-Love-on-record-rights-…

"Editor's note: This is an unedited transcript of Courtney Love's speech to the Digital Hollywood online entertainment conference, given in New York on May 16."
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 01:19 (2017)    Post subject: [P-W– Ecrans (Libération), La FAC - 9 oct. 2008

Back to top
Display posts from previous:    Previous topic : Next topic  
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> L'ÉMERGENCE COMME POINT DE VUE -> AGENDAS \ Événements \ Reportages All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation