Les Figures Imposées - 2ème single de Ersatz/Julien Doré

Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> NOUVELLES\ Commentaires & Critique \ Contributions & Dédicaces
Author Message
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Sat 6 Sep - 03:56 (2008)    Post subject: Les Figures Imposées - 2ème single de Ersatz/Julien Doré Reply with quote

Source :
http://juliendoreofficiel.com

NEWS

03/09/08
"Ecoutez le deuxième single de Julien Doré "Les Figures Imposées" actuellement sur Virgin Radio".

Cette annonce m'amène à faire un commentaire que je voulais partager depuis quelques temps.
Ce morceau, "Les figures imposées" partage beaucoup les auditeurs de l'album Ersatz.
Certains l'aiment beaucoup, parce qu'on y retrouve des repères musicaux où l'on se reconnait, d'autres l'aiment beaucoup moins pour les mêmes raisons ! Pas de nouveautés, de spécificités pour accrocher l'attention.
Lors de mes premières écoutes d'Ersatz, j'étais plutôt de ce deuxième avis, la batterie régulière et répétitive me laissait un peu sur ma faim !

Et puis, ce morceau est devenu un de mes plaisirs d'écoute ! Et après les Limites, c'est bien sûr le morceau qu'il fallait prendre pour deuxième single ! Toutes deux ont vraiment un message à la fois médiatique et personnel.

Pour rappel :
Julien Doré disait : "C'est le deuxième titre de Cocoon, que Mark avait écrit au moment où les gens lui demandaient d'écrire des textes en français. Pour lui, c'était un peu comme une figure imposée. Le titre était à l'origine pour Cocoon, mais il n'est jamais sorti, alors il me l'a proposé. Avec Renaud Letang, on l'a remodelé à la mode seventies. Il y a des vieux synthés,un peu à la Steevie Wonder. J'aime beaucoup ce titre, il est très agréable à chanter. On s'est bien amusés en studio, c'était très simple à faire, et c'est peut être ce qui marche le mieux en musique, quand tu ne te prends pas la tête. Ca aurait pu être un tube de l'été, mais j'ai volontairement choisi de ne pas le sortir cet été. Je pense qu'il a un bon potentiel de single en tout cas".
(Rock Mag juin 2008)

Ce morceau a été voulu pour nous replonger dans des habitudes musicales. Et les paroles viennent nous tirer de ce confort, complétement à contre sens de ce qu'on entend mélodiquement !

Se nourrir des années
Sculpter les opposés
Je t'embrasse, je te hais
Je me lasse, tu me hais

Et les figures imposées
Et ces figures s'imposaient
A moi

Vous étiez si nombreux
A me faire vos aveux
Vos sourires vénéreux
Notre vie n'est qu'un jeu

Et les figures imposées
Et les figures s'imposaient
Vous vouliez m'encenser
Vos éloges en papier
En papier

Et les figures imposées
Et ces figures s'imposaient
A moi

La musique devient alors une formidable illustration du message énoncé !
En prenant un morceau à la mélodie confortable et rassurante, bien dans son rythme qui ne prend pas de risque, Julien Doré ne veut certainement pas se mouler au goût du plus grand nombre ni répondre à des attentes, il prend un morceau dont le message du désir de liberté de création pourront exister et durer. Non seulement pour lui, mais aussi pour le public à qui on impose bien trop souvent des goûts et des idées...
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 6 Sep - 03:56 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Sat 6 Sep - 11:39 (2008)    Post subject: Les Figures Imposées - 2ème single de Ersatz/Julien Doré Reply with quote

Les limites et Figures imposées ce sont deux des chansons sur lesquelles il touche le moins de droits -- il ne les a pas signées... et de plus ce n'était pas loin de là une des plus demandées, donc il y a bien une autre raison -- mais laquelle ?-) et quant à lui -- n'est-ce que cela ?
-- mais les deux Singles sont des productions de Renaud Létang...

Ceci dit, ton commentaire m'intéresse complètement car il me fait découvrir la chanson autrement que je ne l'avais ressentie... Autant j'aime Acacia -- un meurtre symbolique et ses hantises -- autant je n'ai pas encore éprouvé Figures imposées. En effet, je fais partie de la seconde catégorie des auditeurs que tu évoques à propos de ce thème. Donc ce que tu en dis m'aide;-)
Je la réécouterai.
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Sat 6 Sep - 18:21 (2008)    Post subject: Les Figures Imposées - 2ème single de Ersatz/Julien Doré Reply with quote

Indépendamment des questions d'économie, donc après t'avoir mieux lue, il me vient à l'idée, étant donné la façon dont tu en parles et la détermination de Julien Doré d'avoir adopté cette chanson dans son album, qu'elle pourrait être une métaphore parlante de sa situation et de ses choix cadrés pour le concert franco-québécois commémoratif, où il a chanté avec Ariane Moffatt...

Finalement;-)

Donc mes excuses pour ma première réponse qui ne prenait pas en compte l'élargissement du sens de cette chanson dans l'abum, comme dans la poïese de l'album par l'artiste, y compris son transfert dans d'autres scènes, par exemple la question de l'interprétation d'une reprise telle la figure imposée de Lindbergh avec les impératifs d'Ariane Moffatt ?
Back to top
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Sun 7 Sep - 00:40 (2008)    Post subject: Les Figures Imposées - 2ème single de Ersatz/Julien Doré Reply with quote

Ah non ! Ne fais pas d'excuses Orphée ! Ton post comme je m'y attendais m'éclaire beaucoup sur les conséquences par rapport aux droits et aux partenaires de travail ! Donc je t'en remercie ! Je suis bien consciente de ne pas connaître tous les inconvénients de ce système et du marché !
Mais j'avais besoin de dire simplement l'évolution de ma compréhension de ce morceau. Mais mon comm avait besoin du tien et vice versa  Smile
Merci !
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Sun 7 Sep - 01:28 (2008)    Post subject: Les Figures Imposées - 2ème single de Ersatz/Julien Doré Reply with quote

Bon, tu me rassures, du coup je prolonge ton idée de la figure imposée cadrant les compromis sans lesquels les travaux restant idéaux ne pourraient jamais exister... Il faut toujours négocier les contradictions et trouver des compromis pour parvenir à obtenir ou à faire ce qu'on veut (entre concept et réalisation, entre individu et société, etc.. )

Et je reviens au constat que les deux Singles soient du travail signé par Renaud Létang.. :

et si c'était cela, le premier topos de la figure imposée, dans l'univers de Julien (celui de Marc pour l'écriture étant dit) : d'un contrat en amont par ex, moins lucratif en engagement d'avances pour Létang et néanmoins son accord grâce à une condition supplémentaire : sa signature en droits des premiers Singles choisis ?
Car Renaud Létang coûte très cher dans un album dont la production n'est déjà pas "bon marché" par ailleurs;-)

Et oui, ça serait bien du Julien Doré, alors cette fois comme maître d'oeuvre : il est pragmatique -- ce qui veut dire souple dans les solutions -- je veux dire pourvu qu'être souple mène à les trouver.
S'il voulait absolument Létang, les Singles pouvaient bien en être une condition nécessaire face au budget ?
Ou encore "figure imposée" réciproque pour Sony d'accepter de payer "cash" le prix de Létang voulu par Julien : si le contrat portait sur deux Singles justifiés de pouvoir faire des tubes (Létang étant considéré comme capable d'en extraire).

Donc une condition possible mais pas certaine;-) des Figures imposées en premier lieu... dès la fondation de la chanson sous ce titre par Marc, comme une métaphore poétique de la situation de création en production... ce n'est pas à proprement parler une vénalité, mais une négociation dialectique des conditions d'existence d'un projet ou d'une collaboration ou d'une création.

Ex : Julien reprenant la chaîne symbolique de Marc, qui a accepté d'écrire en français sur commande mais donnant ce titre à la chanson pour le dire, ferait le lien des figures imposées des Singles avec Létang, d'où il aurait tiré l'idée d'acccepter la scène de Lindberg avec Ariane Moffatt?

Ce l'étant ou pas, je dis ça je dis rien:)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:12 (2017)    Post subject: Les Figures Imposées - 2ème single de Ersatz/Julien Doré

Back to top
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> NOUVELLES\ Commentaires & Critique \ Contributions & Dédicaces All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation