[P] LE MONDE 19/08/08 - Louise Bourgoin dans son nouveau métier d'actrice

Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Collective Space (multilingual) / Espace collectif (multilingue) -> FORUMS AND NOTES / FORUMS ET NOTES -> Works & Artists / Oeuvres & artistes
Author Message
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Aug - 00:29 (2008)    Post subject: [P] LE MONDE 19/08/08 - Louise Bourgoin dans son nouveau métier d'actrice Reply with quote

LE MONDE
19/08/08

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/08/19/louise-bourgoin-dans-son-no…

LOUISE BOURGOIN DANS SON NOUVEAU METIER D'ACTRICE.

Depuis deux ans qu'elle distille son humour gracieusement absurde dans les bulletins météo de l'émission "Le grand journal" de Canal+, on rêvait de rencontrer Louise Bourgoin. Et voilà qu'à 25 ans à peine elle fait une entrée fracassante dans le monde du cinéma, propulsée tête d'affiche par Anne Fontaine dans un rôle taillé sur mesure de miss météo délurée et décérébrée qu'elle interprète avec un peps détonnant.

Nous voilà installés dans son petit appartement parisien, entre un dessin de Plantu et un autre de Jul - dessinateur à Charlie Hebdo -, entre une photo dédicacée de Jeanne Moreau, un portrait de Marilyn Monroe, et un tableau représentant un groupe de femme nues se donnant du plaisir entre elles. La peinture est d'elle. Elle l'a réalisée à une époque où elle vivait en colocation avec deux copains homos qui militaient dans une association féministe : "Pour leur faire plaisir."
Diplômée des Beaux-Arts de Rennes, Ariane Bourgoin, de son vrai nom, s'est longtemps destinée à enseigner les arts plastiques. Une idée de ses parents, profs de français et de philo, qui lui ont transmis leur passion des lettres et de la pensée en même temps qu'une idée selon laquelle la sécurité de l'emploi n'avait pas de prix. Influencée par des artistes comme Louise Bourgeois, Annette Messager, Pipilotti Rist ou Ghada Amer, elle détourne de veilles broderies pour y insérer des détails graveleux, moule des corps d'homme pour en faire des pièces de mobilier... Mais après cinq ans d'études, alors qu'elle fait son premier stage en collège, son projet professionnel s'effondre. L'enseignement n'est pas sa vocation. Alors quoi ?
Après une période de vide, de doute, la jeune femme a une révélation en zappant sur le câble, devant Disney Chanel. "J'ai vu une fille faire un pot à crayons avec un rouleau de Sopalin. Elle était mauvaise ; je savais que je pouvais faire mieux. La télé m'est apparue comme le moyen de gagner plein d'argent pour pouvoir continuer de créer chez moi. Et une chaîne pour enfants, c'était l'idéal : je ne voulais surtout pas qu'on me reconnaisse dans la rue. J'ai envoyé un CV."

SANS FAIRE DE VAGUES

La direction des ressources humaines du groupe Lagardère la redirige vers Filles TV, une nouvelle chaîne à destination des adolescentes, où elle tournera près de trois cents émissions en direct. Difficile à vivre pour une artiste intello ? Au contraire : Louise Bourgoin "revendique le multiple" comme rapport au monde. "L'écriture des sketches était comme une décharge d'adrénaline au quotidien, une succession de petites jouissances immédiates. Ça m'a complètement épanouie. C'était très différent des Beaux-Arts où je travaillais très longtemps sur la même chose pour n'être jamais vraiment satisfaite." Sur le plan financier en revanche, l'objectif était loin d'être atteint et après deux ans passés chez les filles, Ariane passe le casting du "Grand journal" où elle devient Louise. "Pour Louise Bourgeois. C'était une sorte de gag nul. Comme si quelqu'un choisissait de s'appeler Picassi."
Elle développe là un personnage d'hurluberlue frivole, spirituelle et farfelue, qui sans faire de vagues n'est pas avare de piques bien envoyées, comme celle-ci, à Christine Boutin : "Vous avez déclaré qu'au fondement de l'homosexualité, il y a une souffrance. Mon colocataire homo est complètement d'accord avec vous. Il est même étonné que vous parliez si bien de cette délicieuse souffrance dans le fondement." Face à Jean-Marie Le Pen, qu'elle aurait préféré ne pas rencontrer, elle s'est inventé un nouvel avatar, la remplaçante de Louise, qui n'a pas pu venir "pour cause d'allergie".
Son réseau de fans se développe à une vitesse grand V, aussi bien sur Internet que dans le Tout-Paris. Jeanne Moreau lui déclare qu'elle ne rate pas une de ses interventions ; Fabrice Luchini la recommande à Anne Fontaine pour le rôle principal de La Fille de Monaco. Côté coeur, elle forme avec le chanteur Julien Doré un des couples les plus glamour du moment.
Sérieuse et posée, très loin de l'image publique qu'elle s'est façonnée - face aux journalistes du moins -, Louise Bourgoin a plusieurs projets de films pour l'année à venir, des scénarios qui lui pleuvent dans les bras, et plus assez de temps pour faire la météo. Elle conservera toutefois une chronique hebdomadaire dans "Le grand journal", par affection pour cette "grande famille", dit-elle, mais aussi par peur de l'avenir dans ce nouveau métier d'actrice dont elle ne connaît rien. "Vous pensez que le film va faire des entrées ?", demande-t-elle à la fin de l'entretien.
I. R.

Ndrl : Le film "La fille de Monaco" sortira le mercredi 20 août 2008 dans les salles.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 20 Aug - 00:29 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Collective Space (multilingual) / Espace collectif (multilingue) -> FORUMS AND NOTES / FORUMS ET NOTES -> Works & Artists / Oeuvres & artistes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation