[B] Sensationrock - Critique Ersatz 29/06/08

Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media
Author Message
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Sat 9 Aug - 21:45 (2008)    Post subject: [B] Sensationrock - Critique Ersatz 29/06/08 Reply with quote

Un de plus, mais j'aime bien le ton, ni aveugle, ni inconditionnel.
http://www.sensationrock.com/poprock/index.php?/Albums/Julien-Dore-Ersatz.h…

Julien Doré, Ersatz
Écrit par Simon G
29-06-2008

Sony BMG/2008

Inutile de revenir sur l’épisode où Julien Doré chantait sur la scène du Pavillon Baltard sous l’œil amoureux de la craquante Virginie Efira. L’émission lui a donc servi à sortir un premier album. Restons-en là et concentrons nous alors sur Ersatz, un disque plutôt réussi.

Ersatz est un disque riche. Riche, car il semble réunir en une dizaine de chansons toutes les influences de Julien Doré et montre la capacité du type à évoluer dans plusieurs registres sans jamais sonner faux (folk, rock, jazz…). Bon, c’est vrai, parfois on a l’impression que Julien en fait trop mais toutes ces casquettes lui vont plutôt bien, quand il joue les crooners (First Lady) ou les personnages dramatiques (Acacia, Los Angeles, Bords De Mer), ou quand il décide de faire le zinzin à la première occasion, et du coup, nous faire sautiller dans tous les sens avec Les Limites et abuser du name dropping sur Dans Tes Rêves.
Il se paie même une ou deux chansons qu’on aurait pu écouter à la radio dans les années 80 (Soirées Parisiennes et Figures Imposées) et l’instant d’après approche Nick Cave avec un superbe Pudding Morphina ou se love dans des arrangements new wave (Piano Lys, très réussi).
D’autre part, Julien Doré n’a pas hésité à soigner l’écriture. Bouche Pute est ainsi une chanson noire qui fait mal et J’aime Pas lorgne vers l’exercice de style (les ‘’J’aime/J’aime pas" d’un couple).
On notera aussi l’entourage précieux du disque (David Scrima, Cocoon, Christophe, Arno…) et la production de Renaud Letang qui confirment qu’Ersatz est le fruit du travail d’un artiste atypique, déterminé et généreux, soit un bon disque de variétés sans le côté péjoratif qui va souvent avec.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 9 Aug - 21:45 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation