Des combats émergents : Une bien vilaine pétition (www.01net.com et Le monde, 22-06-08)

Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Collective Space (multilingual) / Espace collectif (multilingue) -> FORUMS AND NOTES / FORUMS ET NOTES -> Free discussions / Discussions libres
Author Message
Orphée
Administrateur

PostPosted: Fri 27 Jun - 16:53 (2008)    Post subject: Des combats émergents : Une bien vilaine pétition (www.01net.com et Le monde, 22-06-08) Reply with quote

Le cours de cette histoire résumé depuis 2004 :
http://www.01net.com/editorial/38325...utte-acharnee/

Piratage sur Internet : chronique d'une lutte acharnée
Le projet de loi Création et Internet n'est que l'énième étape d'une longue série de tentatives pour endiguer le téléchargement illégal. Retour sur quelques dates clés depuis 2004.
Arnaud Devillard, 01net., le 26/06/2008 à 18h40
Partager cet article avec votre réseau professionnel

Opération doigt d'honneur
Premiers recours en justice
Une charte avec les fournisseurs d'accès
Premiers internautes désabonnés
Le ministre de l'Industrie fait du peer to peer

Le téléchargement expliqué aux collégiens
Un nouveau concept : la riposte graduée
Des radars à pirates
Une loi sur le droit d'auteur à l'ère de l'Internet
Le patron de la Fnac en mission commandée

Au mois de mai 2004, le ton monte. Le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) lance une campagne avertissant les internautes des peines encourues en cas de violation des droits d'auteur. Et pour que le message passe mieux, le visuel de la campagne est un élégant doigt d'honneur. Il passe dans Le Journal du dimanche, L'Equipe, Metro et dans 20 Minutes. Mais La Voix du Nord et Ouest France refusent de le publier et demandent au Snep de l'édulcorer.

Lire :
L'industrie du disque à un doigt d'attaquer les internautes

////////////////////////////

En pleine France de la récession et de la répression (une nouvelle loi attribue l'activisme des étudiants et des lycéens à la loi sur le terrorisme, ce qui autorise aux pratiques d'exception exécutives, par exemple à Montreuil, sur dénonciation d'un proviseur de 4 élèves possibles, après le vol d'un tél portable -- dont le responsable n'était aucun d'entre eux et se dénonça ensuite -- soit l'arrestation des mômes au domicile des parents le soir, arrachés de chez eux, et 48 heures de garde à vue, plus mauvais traitements (je le sais car un des protagonistes étant le petit ami -- fort honnête -- d'une de mes petites filles)... voir qu'un Daho a signé l'horrible pétition "contre le piratage" me chagrine beaucoup.. Je crois que je vais déserter mon intérêt pour lui désormais. Ce pays déteste sa jeunesse ! Le jour où je suis retournée à la FNAC Bastille ce qui m'a rendue malade le soir c'est d'avoir vu un gosse de 14 ans tout ce qu'il y a de bien, "mais" avec un petit piercing sur le nez, en bicyclette et parce qu'il s'était arrêté au feu rouge avec une roue légèrment engagée sur les clous, se faire encercler par 3 policiers en manche de chemise, puis repartant au feu vert leur disant "je ne suis pas habillé en bleu" se faire poursuivre par ces trois policiers devenus fous comme s'il avait commis un vol ou un crime, qui ont fichu par terre sa bicyclette et lui avec au feu suivant, l'ont roué de coups, et il est parti en fourgon dans un état où il aurait mieux valu appeler l'ambulance !!!! J'ai protesté mais mon ami m'a dit "viens, allons chercher cet album, sinon tu vas te retrouver au commissariat : il n'y a rien à faire cela s'aggrave partout, je ne sais pas ce qu'on va devenir... tu te retrouveras fichée pour avoir cru exercer ton devoir de citoyen".

Cinquante-deux artistes affichent leur soutien à la loi contre le piratage.. :

On croit rêver... pauvres ou riches cette pétition d'artistes est un non sens non seulement de l'apolitisme mais de l'évaluation économique inadaptée à la situation.

On sait très bien que c'est sur la vente des albums solides et les passages radios et Dj ou Vj que les artistes touchent le maximum de droits de la SACEM, pas sur les téléchargements légaux. Un certain nombre d'enquêtes ont fait la preuve que c'est le téléchargement légal à l'unité qui tue les ventes des albums, car les gens peu à peu téléchargent la totalité des albums en toute légalité mais progressivement, sans faire l'investissement global de l'album, alors que parmi les dits pirates les moins pauvres restent acros fétichistes aux albums solides collectors... En outre, les albums s'offrent par exemple pour les anniversaires, ou pour remercier d'une invitation, comme les livres...
Et on sait, que bien au contraire, c'est sur les téléchargements légaux que les vecteurs ramassent le maximum de droits voisins aux dépens des droits d'auteurs ! -- aucun frais de production d'édition ni de remise de distribution (quand c'est directement du vecteur au consommateur) ni d'expédition à compenser : c'est de l'argent sans abattement pour les vecteurs (une zone de profits considérables et illimités, sans necessité de défendre les artistes comme auteurs, puisqu'une seule chanson suffit;-) -- tandis que les artistes sont pénalisés sur l'évaluation générale de leur coût de production d'édition et d'expédition (évaluables dans les frais amortis sur leur dos) de leurs albums, et sur la réalisation de leur création. Et cependant on assiste à l'organisation de la rareté des albums collector -- pour Julien Doré par exemple
Tout cela est parfaitement cohérent et aux dépens de la création elle-même et des artistes qui inventent.

En fait, on atteint l'ère du maximum de plus-value sur les artistes producteurs, depuis l'abstraction de leurs ventes... Ces artistes sont fous de crier en porte paroles de leurs vecteurs et d'appeler à la répression, et en outre de raréfier les passages radios au titre qu'ils seraient réenregistrés, car ce sont tous leurs droits qui se volatisient dans la rareté de leurs passages radios ! En fait la rareté des passages radios -- ou alors misés sur un seul titre sous couvert de ne pas exposer l'ensemble des albums -- est programmée par les vecteurs pour forcer la consommation du téléchargement payant à l'unité !!!....

Qui s'enrichit aus dépens des artistes : les pirates ? Allez donc ! s'ils téléchargent c'est qu'ils sont fauchés pour la plupart, ils n'auraient pas l'argent pour acheter les musiques, par contre ils les relaient les communiquent et les font connaître... et participent au premier plan à la fanitude qui détermine des stars.

Avant ils enregistraient directement la radio ! ça s'est toujours fait même au temps où cette industrie marchait de façon infernale et bien qu'alors c'étaent les vols à grande échelle dans les rayons des disquaires qui sévissaient sur le chiffre d'affaire -- et là c'était vraiment du vol de matériel !

Ce sont les clips qui ont tué les CD "videostars kill radiostars" pour commencer, ensuite, il faut aller voir l'argent où il taxe et dans quelle poche il tombe, pas chez ceux qui n'en ont pas ! De même que le cinéma des salles a connu un déclin grave au moment du développement de la télévision. Ce sont les multisalles qui ont peu à peu reconstruit l'intérêt d'aller voir des films pour le public. Il a fallu changer de dispositif et de topologies, la répression n'aurait pas pu donner de solution illusoire, car personne ne volait les films, c'était avant les magnétoscopes personnels !

Partout où on lira que le téléchargement illégal est cause de la déroute des artistes il faudra aller voir les responsabilités chez les majors de la musique incapables de s'adapter sinon en supprimant le maximum de contingences matérielles pour tendre à la virtualisation de la valeur comme source de revenu considérable provenant de taxes et d'octrois renvoyant à la féodalité !! Bientôt il faudra payer l'air à respirer pour avoir le droit de vivre en société dans ce pays !
On subit un matraquage de journalistes sous-informés ou relayant des rumeurs des vecteurs.

Les artistes qui ont signé ça sont soit (choisissez) :
- sous informés
- serviles (à Pascal Nègre -- comme dirait à juste titre Lio - et par voie de conséquence à leur propre vecteur ?)
- réacs (pas au sens contre révolutionnaires, hein, non non, bons réacs contemporains néo-cons(ervateurs) appelant la répression à se développer alors qu'elle commence à étouffer plus que les libertés, les possibilités de l'économie dynamique elle-même de ce pays...

Je suis désespérée de voir Daho associé à un truc pareil, ça veut dire qu'il a bien vieilli et le découvrir dans l'absence de pertinence du raisonnement d'un Jonhy ou d'un Maé, et appeler à un renforcement de la répression alors qu'elle s'étend en tous domaines en France, me chagrine beaucoup...

Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

Mais j'ai honte pour eux ! Quelle bande d'inconscients ou de suppots.... Evidemment en outre les gosses n'ont pas de carte de crédit pour acheter à l'unité les téléchargements et leurs parents ont d'autre chats à fouetter que le faire pour eux vu les soucis quotidiens économiques dus à leur crédits vitaux pour leur fonctionnement -- dont familial -- et le coût des frais bancaires obligatoires, en France actuellement, pour les classes moyennes comme pour les chomeurs !

Heureusement que Julien Doré n'est pas là-dedans (ni Willem d'ailleurs;-) ni Lio, ni Birkin, ni Elli Medeiros, ni Manu Chao, ni Cocoon, ni Béru, ni Katerine, ni bien d'autres ! c'est quoi cette poignée de 52 artistes qui effacent les autres par une telle signature >? etc... etc.. sinon je claquerais définitivement la porte de mon intérêt pour la musique de divertissement... ceux qui ont signé ça, c'est fini, je les boycotte : je n'en écouterai plus aucun parmi ceux qui me plaisaient et je vais jeter leurs albums hors de chez moi !

Manque d'amour de leur part pour les autres, haine des gosses par un pays de vieux aux lois mono générationnelles.. alors que ces artistes sont pour beaucoup dans des paradis fiscaux (la plupart des grands ne vivent pas en FR : Bashung, Daho, Goldman, etc.. ) et alors tout pour eux rien pour les autres ? et Cabrel, par exemple, notable de sa ville..
MANQUE DE CITOYENNETÉ partagée... "Liberté, égalité, fraternité" je l'invente pas quand même;-) c'est pas du terrorisme ni du piratage ça;-)

//////////////////////////////////
L'article du Monde (vous vous rendez compte que "Le monde" actuel relaie le "Journal du dimanche" !!! -- vé le niveau populiste) :
http://www.lemonde.fr/culture/articl...1449_3246.html
52 artistes soutiennent la loi contre le téléchargement illégal
LEMONDE.FR | 22.06.08 | 08h58 • Mis à jour le 22.06.08 | 09h04

Internet nous fait partager le monde. On ne peut que s'en réjouir. Mais ne soyons pas hypocrites". Dans un appel publié par le Journal du dimanche, dimanche 22 juin, 52 artistes annoncent leur soutien au projet de loi présenté par la ministre de la culture, Christine Albanel. "Nous sommes inquiets, très inquiets. La France a créé les droits d'auteur. La France adore la culture. La France aime aussi beaucoup l'Internet haut débit et, à outrance, les téléchargements de musique ou de films", écrivent les signataires.

Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

Parmi eux, des artistes d'influences musicales et politiques différentes : Johnny Hallyday, Francis Cabrel ou Jean-Jacques Goldman cotoient Rachid Taha, Bernard Lavilliers, Pascal Obispo ou Diam's. Mais aussi Maxime Le Forestier, Arthur H, Jenifer et M'Pokora."La création, les métiers qui y sont liés, notre activité sont plus que fragilisés, mis en péril, par la déferlante des échanges d'oeuvres sans autorisation ni rémunération des artistes et des autres ayants droit", estiment-ils. "Il est normal que d'avertir les internautes qu'on ne peut pas impunément piller nos œuvres". "Le projet de loi (...) nous donne de très bonnes cartes pour qu'Internet, la culture et la création soient réconciliés. Nous le soutenons", écrivent-ils.

Présenté en conseil des ministres mercredi, ce projet de loi a bien besoin d'un tel soutien : dénoncé par les associations d'internautes et de consommateurs, il est également la cible des "grands" de l'Internet français, de l'opposition et de certains députés UMP.

Le projet de loi "Création et Internet" prévoit notamment des "sanctions graduées" contre les internautes qui téléchargent illégalement : après deux avertissements, l'abonnement Internet pourra être suspendu.

Le gouvernement souhaite que le projet de loi, soit examiné au Sénat dans les prochaines semaines et qu'il entre en vigueur avant le 1er janvier 2009.

////////////////////////

Coluche co-fondateur de "Touche pas à mon pote" à voir Goldman là-dedans doit se retourner dans sa tombe;-)

Première publication sous Andreas @ http://www.julien-dore.net
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 27 Jun - 16:53 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lorelle
Administrateur

PostPosted: Sat 28 Jun - 06:17 (2008)    Post subject: Des combats émergents : Une bien vilaine pétition (www.01net.com et Le monde, 22-06-08) Reply with quote

Okay
J'aime tes colères Orphée ! Sans connaître tous les rouages des vecteurs comme tu les connais, cela fait longtemps que je sais que la France n'aime pas sa jeunesse et réserve sa culture et la culture en général qu'à des privilégiés ! Les autres n'ont qu'à avoir l'argent ou rester dans leur grisâtre !
(Bon moi aussi je m'emballe !)
Merci pour ce dépoussiérage !
Et j'ai envie d'ajouter "merci à Julien Doré pour soigner le mal par le beau en misant sur le bon sens des gens !"
Back to top
Orphée
Administrateur

PostPosted: Sat 28 Jun - 11:36 (2008)    Post subject: Evaluation des droits s'auteur selon le support Reply with quote

Pour avoir une idée du rapport des droits d'auteurs aux ventes de CD de DVD et de téléchargement... le premier (22 juin) commentaire de l'article paru dans Le Journal du Dimanche le 21 juin :
http://www.lejdd.fr/cmc/culture/200825/les-52-artistes-qui-disent-non-au-pi…

"Musicien moi-même je peux vous dire qu'il vaut mieux être piraté qu'ignoré. Mais au lieu de s'occuper des pirates pourquoi les artistes ne s'associent-ils pas pour créer leur propre maison de disque ? Les plus grands pirates : les majors. Un artiste touche 0,60 € par CD et 0,30 € par DVD live et 0,04 € par titre en téléchargement. A mon avis il est là le scandale."
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:45 (2017)    Post subject: Des combats émergents : Une bien vilaine pétition (www.01net.com et Le monde, 22-06-08)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Collective Space (multilingual) / Espace collectif (multilingue) -> FORUMS AND NOTES / FORUMS ET NOTES -> Free discussions / Discussions libres All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation