[W & P] L'express (FR) 11 juin 2008

Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media
Author Message
Orphée
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Jun - 18:56 (2008)    Post subject: [W & P] L'express (FR) 11 juin 2008 Reply with quote

D'où viens-tu, Julien Doré?
http://www.lexpress.fr/culture/musique/chanson/d-ou-viens-tu-julien-dore_51…

Par Gilles Médioni, mis à jour le 11/06/2008 - publié le 11/06/2008

Enfin l'album ! Vainqueur de la Nouvelle Star 2007, le chanteur inclassable aime prendre son temps. Mais, au fait, d'où viens-tu, Julien ?

Ersatz (Jive Epic/SonyBMG).

Le lauréat de la Nouvelle Star, promotion 2007, sort son premier album, Ersatz : une collection de chansons folk écorchées, pleines de mots surprises et de douceur étrange. On le retrouve au bar d'un grand hôtel parisien. Julien Doré, bientôt 26 ans, est fidèle à son uniforme - jean slim, chaussures pointues. L'arrière-arrière-petit-neveu du peintre Gustave Doré, diplômé des Beaux-Arts, dandy rock et mélancolique, est occupé à superviser la pochette de son CD. Il commande un mélange raffiné de jus de fruits et se livre comme un pro. Mais d'où vient donc ce garçon malin, doué et inquiet ?
Des dandys des sixties
« J'ai beaucoup écouté Gainsbourg et Dutronc. D'ailleurs, je les cite dans la chanson Dans tes rêves. Et mon clip Les Limites est un clin d'oeil au Scopitone Chez les yé-yé [Gainsbourg], chorégraphié par Jean-Pierre Cassel. J'aime les chanteurs élégants à la voix de basse, qui se racontent sans s'époumoner et donnent du chic à la variété. Mais la brit pop d'Oasis et de Blur, Nick Cave, Sonic Youth ou les Strokes ont également formé mon goût. Le déclic de la scène est venu après un concert de Depeche Mode, aux arènes de Nîmes. Sur mon disque, j'ai invité deux idoles dont la personnalité me fascine : Christophe [il assure les choeurs sur deux morceaux] et Arno [en duo]. »

De Molina & arzillier
Julien Doré : « J'aime les chanteurs élégants à la voix de basse, qui donnent du chic à la variété. »

Des Beaux-Arts
« Après le lycée, j'ai pensé être comédien, mais je n'arrivais pas à quitter le Sud. Mes études aux Beaux-Arts de Nîmes m'ont permis d'approcher la vidéo, le montage et la comédie. J'y ai découvert Marcel Duchamp, le ready-made, la complexité du langage. Les Beaux-Arts ont répondu, plus que je ne l'avais prévu, à mes questions sur l'art contemporain et m'ont éloigné de ce milieu que je trouve rempli de codes, de concepts difficiles et de gens aigris. Moi, je n'ai jamais rêvé d'être un artiste maudit. J'ai commencé à chanter le week-end, pour prendre l'air, par besoin de premier degré. Dans mes textes, je colle des mots comme je collerais des images, je fabrique des phrases hybrides. J'ai choisi le titre de l'album, Ersatz, pour son synonyme : succédané. Et aussi pour "succès damné", "succès d'année"... »
De la télé-réalité
« Mon mémoire de troisième année portait sur le concept de l'art sur l'art. J'ai donc passé le casting de la Star Academy pour investir un espace de télé-réalité et le replacer dans mes études : les articles récoltés dans la presse régionale ont alimenté mon exposition de fin de diplôme et j'ai même passé une annonce pour le vendre sur eBay, comme j'aurais vendu une voiture. Après cette première infiltration en pirate dans l'univers de la télé-réalité, j'y suis revenu d'une façon très assumée en postulant à la Nouvelle Star. L'ukulélé, la barrette dans les cheveux, c'était juste des accessoires qui me permettraient d'être reconnaissable parmi les 5 000 candidats. Ensuite, ils ont servi à détourner les regards de ma vraie personne, le temps que je me sente bien dans l'émission. Et puis, je suis devenu mon propre personnage et je me suis déplacé dans ce décor que je souhaitais visiter. Bien sûr, je pourrais vivre mieux en jouant davantage au "gentil chanteur", mais bon... »
Ersatz (Jive Epic/Sony/BMG). Sortie le 16 juin.
http://www.juliendoreofficiel.com/
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 22 Jun - 18:56 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation