top

[W & P] Nouvel Obs semaine du 19 juin 2008

 
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media
Author Message
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Fri 20 Jun - 15:15 (2008)    Post subject: [W & P] Nouvel Obs semaine du 19 juin 2008 Reply with quote

Nouvel OBS .com en temps réel
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/culture/20080619.FAP0547/les_sortie…


Culture
Les sorties de disques de la semaine
 
AP | 19.06.2008 | 12:00
Voici une sélection de disque sortis cette semaine:




Coldplay: "Viva La Vida or Death and All His Friends" (Capitol/EMI). En à peine dix ans de carrière, Coldplay s'est affirmé comme l'un des groupes les plus influents de la scène pop internationale. Ce quatrième album marque un vrai tournant. Chris Martin (dont la voix rappelle parfois un peu celle de Sting) et ses trois acolytes ont misé sur l'expérimentation tout en conservant leur identité. Le pari est réussi. Ce qui donne au final un opus où se croisent acoustique et électronique au service de créations originales comme "Cemeteries of London". Sur ce titre, les rythmes groove sont associés à des sonorités flamenco. Sur "Lost!", ces mêmes cadences lancinantes et aériennes sont tempérées par des orgues. Toujours dans cette optique de sons mêlés, des cordes africaines s'invitent sur "Yes". Sur le très optimiste "Viva La Vida", d'autres cordes jouent la partition sur des rythmiques proches du disco. Autant de surprises pour un album des plus fignolés qu'il faut écouter avec attention pour réellement s'immerger. En revanche "Violet Hill" sonne d'entrée comme un classique, certainement l'un des tubes de l'année. Son lancement restera dans les annales du disque. Ce nouveau single a été téléchargé gratuitement par plus de 600.000 personnes dans les premières 24 heures de sa mise en ligne sur le site du groupe. L'étourdissant, énergique et envoûtant "Lovers in Japan/Reign of Love" semble promis au même avenir. La notoriété de Coldplay n'a cessé d'aller crescendo. Après "Parachutes" en 2000, puis "A Rush of Blood to the Head" (2002) le quatuor s'est toujours plus affirmé. En 2005, son troisième album "X&Y" s'est écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires. Dans une industrie du disque en crise, ce nouvel album co-produit avec Brian Eno devrait obtenir d'excellents résultats commerciaux.


Julien Doré: "Ersatz" (Sony BMG). Pourquoi ce titre? Un ersatz est un "sous-équivalent", souvent considéré de moindre qualité, d'un sujet considéré ou tout produit de substitution tenant l'office de l'original. Il s'agit d'une pâle copie. Julien Doré est à la fois modeste et réaliste. Il n'a rien inventé mais avec son attitude et sa posture de rocker, il apporte du sang-neuf à la variété française. Il revendique ses filiations: "Alain Bashung, c'est mon ami/ Et Jacques Dutronc, c'est mon ami/ Nino Ferrer, c'est mon ami/ Philippe Katerine, c'est mon ami", chante-t-il sur "Dans tes rêves". Ajoutant au passage: "Et Louise Bourgoin (présentatrice sur Canal+, NDLR), c'est mon amie". Ce qui est vrai! Il aurait pu ajouter Daniel Darc, Benjamin Biolay, Arthur H ou encore Christophe que l'on retrouve au synthé et dans les coeurs sur "Bouche Pute". Ou encore Serge Gainsbourg dont il reprend le peu connu "SS in Uruguay" et Arno avec qui il interprète en duo "De mots". Dans ce disque produit par Renaud Letang, collaborateur de Feist, Gonzales ou Manu Chao, la jeune génération n'est pas absente. Babx, Armand Melies figurent au casting tout comme Morgane Imbeaud, la chanteuse du duo Cocoon, très en vogue en ce moment. Sur "Pudding Morphina", en anglais dans le texte, il prend des faux-airs de Nick Cave. Dans "Les Limites", single promis à un bel avenir, Julien Doré s'inquiète à tort. "Je vais payer tout ça/Je vais me retrouver au bagne/Je vais casser des cailloux en Guyane/J'ai dépassé les limites". D'autres ont fait pire. Avec ce premier opus, il ne risque pas grand chose. Au contraire, il devrait connaître le succès, préambule avant d'autres bonheurs sur scène.


Musica Nuda: "55/21" (Blue Note). C'est le quatrième album du duo italo-français formé en 2003 par Petra Magoni (voix) et Ferruccio Spinetti (contrebasse). Comme leur nom le laisse entendre, Musica Nuda c'est la musique mise à nue. Leur démarche est effectivement intéressante. Dénuder des oeuvres musicales, quelque soit le répertoire: lyrique, jazz, pop ou soul. Même si une large place est accordée à la chanson italienne, le duo adapte avec beaucoup de talent "La chanson des vieux amants" de Jacques Brel et revisite de façon magistrale "Crocodail" en compagnie de son auteur Jacques Higelin. Sanseverino joue de sa guitare manouche sur le standard de Henry Mancini "I Had Better Be Tonight". Un album à la fois plein de romantisme, de sensualité et d'humour qui donne envie d'aller applaudir le duo sur scène. Musica Nuda se produira notamment le 15 Octobre à L'Alhambra à Paris avant de sillonner la France.


Fredrika Stahl: "Tributaries" (Sony/BMG). Deux ans après "A Fraction Of You", la Suédoise propose un opus, aux ambiances jazzy, efficaces à l'image du premier single "So High". Mike Stoller, compositeur du mythique duo Leiber-Stoller, et le parolier Norman Gimbel lui ont écrit la chanson inédite "Monumental Mismatch" qui ouvre le disque. Gimbel est l'auteur des textes de standards comme "Killing Me Softly" et "Girl From Ipannema". Une caution qui ne peut qu'aider la jeune chanteuse de 25 ans qui a par ailleurs écrit et composé avec talent le reste de l'album. Elle propose 11 titres aux sonorités ragtime, swing ou légèrement bossa et même une valse en français ("Pourquoi pas moi?").




Sont aussi sortis cette semaine:


- The Offspring: "Rise and Fall, Rage and Grace" (Columbia/ Sony BMG). La production est signée Bob Rock, connu pour ses collaborations avec Metallica ou Mötley Crüe. Dexter Holland peut se lâcher au chant sur les riffs de Greg Kriesel et de Kevin "Noodles" Wasserman, alors que Ron Welty maltraite sa batterie. Douze titres de rock puissants, parfois légèrement punk. Les fans pourront les reprendre en choeur.


- Dick Rivers: "L'homme sans âge" (Mouche Records). Deux ans après sa collaboration avec Benjamin Biolay, le rocker niçois poursuit sa quête de reconnaissance et veut sortir des clichés qui lui collent à la peau mais qu'il n'a cessé de revendiquer: crooner à la banane et aux santiags. Avec la complicité de Joseph D'Anvers pour les textes, il évoque la filiation, l'abandon ou la vieillesse. L'ancien leader des Chats sauvages, auteur en solo des tubes "Baby John" ou "Nice baie des anges" est émouvant lorsqu'il propose de jolies balades folk et country épurées, portées par des airs d'harmonica.


- Weezer: "Weezer" (Interscope Records). Le nouveau single du quatuor, le pop-rock accrocheur "Pork and Beans", connaît un gros succès aux Etats-Unis. Les fans sont moins nombreux en France.


- Sofia Mestari: "La vie en entier" (ULM/Universal Music France). L'artiste choisie par le public en 2000 pour représenter la France à l'Eurovision avec la chanson "On aura le ciel" propose un troisième album de variété sans grandes surprises.


- Neg' Marrons: "Les liens sacrés" (Because Music). L'un des groupe de ragga les plus reconnus en France ("La Monnaie" en 1995) revient un opus hip-hop sur lequel figure notamment "Petites Iles " en duo avec la chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora. Une forme d'hommage.


- Sonny Landreth: "From The Reach" (Proper Records). Pour cet album qui compte 11 chnasons originales, le chanteur et guitariste a réuni un casting de rêve: Eric Capton, Robben Ford, Eric Johnson ou encore Vince Gill. Pour les fans de blues-rock.


- Miro: "Le Coffret Encore Plou Funky" (Chromatic). La sortie de ce double CD est l'occasion de donner une nouvelle chance à deux albums de grande qualité: "En plein vol" et "La voix du vaurien" qui contenait notamment l'irrésistible "Billy le funkyman".






Sont attendus dans les semaines qui viennent:


- Le cinquième album des Islandais Sigur Rós, "Me su í eyrum vi spilum endalaust", sortira le 23 juin chez EMI. Un disque beaucoup plus commercial que les précédents avec un premier clip qui devrait beaucoup faire parler: il montre des acteurs et actrices courant nus et batifolant dans les bois.


- Après "Grain de sable" en 2003, la tournée des dix ans en 2005 mais aussi les succès de "L'hymne de nos campagnes" et de "Désolé pour hier soir", le groupe Tryo sortira son quatrième album "Ce que l'on sème" le 1er septembre chez Sony/BMG .


- Le nouvel album de la chanteuse Ayo, "Gravity At Last", sortira le 29 septembre chez Polydor. "Slow Slow" en sera le prochain single. AP
_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 20 Jun - 15:15 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:    Previous topic : Next topic  
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation