top

[W] TRUCS DE NANA 03-06-2008

 
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media
Author Message
Orphée
Administrateur

Offline

Joined: 15 Dec 2007
Posts: 1,287
Localisation: ....

PostPosted: Wed 4 Jun - 02:48 (2008)    Post subject: [W] TRUCS DE NANA 03-06-2008 Reply with quote

Trucs de nana
http://www.trucdenana.com/julien-dore-sans-contrefacon,ten-494-0.html

ulien Doré sans contrefaçon
[slide show - voir des extraits en bas de page]

Journée pluvieuse que les fans de tennis maudissent en plein Roland Garros, j’enfile mes bottes et m’en vais rencontrer celui qu’on nomme Doré, Julien Doré. La barrette est son gadget et le second degré son arme.

Loin de l’image distante que d’aucuns lui prêtent, Julien arrive spontané, me tutoie et me fait la bise. Avec son look négligé travaillé, basic jean – t-shirt – bonnet, il s’installe sur le canapé. C’est dans une ambiance décontractée que l’entretien débute. Sans contrefaçon, Julien se livre à propos de l’album, de ses envies, de ce qui lui tient à coeur.



Pour son premier disque* Monsieur Doré propose son univers tout en en poésie, en harmonie et en douce folie. Etonnant, détonnant, ou les deux à la fois, à vous de juger !

Esprit joker

Distillant des réponses décalées durant Nouvelle Star, son esprit joker se retrouve aujourd’hui sur la toile avec la vidéo Julien Green, où il se la joue écolo et conseille les bains à deux. Rigolo, Julien l’est aussi dans les trois versions des Limites, mention spéciale pour celle où il se déhanche. Renversante! Et dans ses textes, son humour est encore plus savoureux. Si dans Les bords de mer, il voit une fille «qui court comme à Malibu un peu au ralenti », dans l’intermède Dans tes rêves, Mylène Farmer, Alain Bashung et Bertrand Cantat sont ses amis.



Serein face à la célébrité

Un an pour concocter son projet artistique, trois mois de studios «l’album arrive enfin et je suis pas peu content». Côté célébrité « je n’ai pas conscience de ce qui pour moi se greffe à une forme de célébrité ».

Kiffer la scène, ses amis, voilà ce qui lui importe

Pas contre un succès commercial, il ne vise pour autant aucun public et veut juste « se la kiffer sur scène. Je ne sais pas qui va venir aux concerts, des meufs de14 ans, de 30 ans, des mecs, je veux vendre des disques mais sans me dire, fais ça comme ça pour que ça plaise, ça jamais ! »

Conscient néanmoins de l’attente «pas forcément bienveillante» c’est lui qui a choisi le single Les limites. Touchant, il confie «je ne voulais pas être jugé sur un titre qui soit au cœur de l’album comme Bouche pute ou Les bords de mer. Je n’aurais pas supporté que la curée se fasse dessus, Les limites est insaisissable».

Parlez-lui seulement de son groupe Dig up elvis, et son regard s’illumine « on se revoit en juillet pour des concerts en Belgique, à Dour, Arlon, Ferrières ». Fier que Cocoon, BabX et Herman Düne aient collaboré à l’album, il l’est aussi que son pote et cofondateur de Dig up elvis, Guillaume De Molina ait réalisé la pochette d’Erzatz et coécrit le duo avec Arno De mots.

De l’art de déjouer les codes commerciaux sans se la jouer

Non à la variet, oui à la diversité «c’est un album de variété dans le sens où il est varié, ça manque aujourd’hui. Je ne voulais pas faire un album de 10 titres parce que c’est conceptuel, j’ai 14 bons titres, je les mets tous».

Anti-concept d’accord mais pas au détriment de la structure. Ne vous fiez pas aux apparences légères du clip Les limites car derrière se cachent de nombreuses références. La femme ronde, les animaux, on pense au réalisateur surréaliste Jodorowski et à Fellini, en même temps «si on l’on aborde au 1er degré ça peut plaire aux gosses, c’est ça qui me plaît aussi dans la musique». Coréalisateur «je trouvais intéressant en 2008 de faire un clip en 35mm, noir et blanc et plan séquence, fuir les codes de production massive. L’album est un triptyque avec peu d’inscriptions, et une image pleine pour donner envie de regarder, d’apprécier le toucher ». Aussi pour Ersatz, pas de démonstration vocale «je voulais d’une voix posée et pas hurler comme à Nouvelle Star ».



Ciné cinéma

Théâtral lors de ses prestations à Baltard, Julien a un sens certain de la comédie « le cinéma j’y pense, après le lycée je voulais être comédien; je vais participer à la prochaine collection de courts-métrages de Canal + ».

Ton coup de cœur musical du moment? Casino d’Arman Méliès, «il place bien les mots, a fait les guitares sur mon disque et sera avec moi en tournée».

Bon vent à toi, ô dandy punk décadent qui dépasse les limites aisément, facilement… Et ton album, nous on en est sûr, il va cartonner!

*Erzatz, 1er album de Julien Doré, sortie le 16 juin 2008 (Jive/Sony BMG).

Plus d’infos sur Juliendoreofficiel.com
Julien Doré sera en tournée cet automne. Deux dates sont prévues début juillet.

Par Gaëlle Baladié

Crédits photos : De Molina et Arzilier.

////////////////////////////////




_._._.__._._._.__._.__._._._._._._____.
Ali No War http://www.myspace.com/alinowar
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 4 Jun - 02:48 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:    Previous topic : Next topic  
Post new topic   Reply to topic    JULIEN DORÉ + DIG UP ELVIS Forum Index -> Julien Doré + Dig Up Elvis (francophone) -> JULIEN DORÉ [FR] -> Revue de Presse & Presse-Media All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation